En cour de lecture
Rencontre avec Maitre Cornette de Saint Cyr

Rencontre avec Maitre Cornette de Saint Cyr

Si vous connaissez certainement Maître Cornette de Saint-Cyr, le plus grand Marchand d’Art français internationalement renommé et avéré, vous n’avez probablement pas rencontré Monsieur le Commissaire-Priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr, le féministe. Sa patrie ? Les femmes. Elles sont son inspiration ontologique et de la Naissance de Vénus jusqu’à la folie de Camille Claudel, il embrasse chacune d’entre elles d’un regard empreint de tendresse, de fascination et de respect émerveillé. Œuvres d’art faites de chair et d’argile, leurs corps recouvrent le secret de leurs talents et de leur force créatrice, qui se déploient pour inspirer et nourrir l’âme d’un virtuose de la beauté du monde… l’Homme qui aimait les Femmes. Entretien.

 » Je crois que la vraie force et la créativité vient des femmes« 

  • En quoi la place de la femme dans l’Histoire de l’Art vous intéresse-t-elle ?
    Pierre Cornette de Saint-Cyr : Cela me passionne et cela m’a toujours passionné. Parce que je ne crois qu’aux femmes. Je crois que la vraie force et la créativité vient des femmes. Dans l’Histoire de l’Art, elles ont toujours été un moteur extraordinaire.
  • Camille Claudel a vécu dans l’ombre de Rodin et a fini enfermée jusqu’à sa mort dans un hôpital psychiatrique. Au Musée Rodin, elle bénéficie d’une petite place comparée au ‘Maître’. Pensez-vous qu’il faudrait la réhabiliter ? Et comment ? Nous l’avons déjà fait avec une série de dix-huit lettres : ‘Chère Camille… 18 lettres à Camille Claudel aux éditions Bernard Chauveau.
  • Que lui dites-vous dans ces lettres ? À quel point elle est importante, c’est une artiste exceptionnelle. Elle a été un moteur pour Rodin. Nous avons écrit une lettre avec la Directrice de l’Art Moderne ici, Charlotte de La Boulaye.
  • Frida Kahlo est une femme puissante qui a vécu la maladie et un handicap, elle y a puisé sa force créatrice et son inspiration. En quoi cette femme vous inspire-t-elle ? Elle évoque justement pour moi la force de la féminité. Elle a affronté tous les problèmes que les hommes affrontent, en se désespérant. Elle a vaincu tous les combats qu’elle a menés, à la fois pour survivre et pour promouvoir son œuvre.
Camille Claudel
  • Et qu’est-ce que la féminité selon vous ? C’est tout. C’est l’amour, c’est l’énergie, c’est la créativité, le courage. À côté, les hommes sont lâches. Le vrai pouvoir est entre les mains des femmes.
  • Quelles seraient leurs différences majeures dans leur approche de la création et dans leur volonté à se faire connaître, comparées aux artistes hommes ? Elles ont le contenu même. Elles apportent la vie, l’énergie, l’imaginaire.
  • De quelle façon pensez-vous (ou non) que le féminin sacré, que le fait de pouvoir créer la vie, influence la créativité de la femme artiste et change son rapport à l’art ?
    C’est le contenu même de la création artistique.
  • Oui, mais un artiste homme peut créer également… Oui mais globalement, la créativité, la sensibilité, l’énergie, ce sont les femmes. Et les vrais hommes s’inspirent de la créativité féminine. Quand vous voyez qu’une femme meurt tous les trois jours sous les coups d’un homme, comment peut-on battre une femme ? C’est tellement lâche, c’est tellement facile. 70 femmes sont mortes depuis le début de l’année. C’est effrayant.
  • En quoi les femmes vous inspirent dans votre quotidien ? C’est ma vie. Aujourd’hui, j’étais en train de déjeuner sur la terrasse du Beaucour. J’ai passé mon déjeuner à regarder passer des femmes, avec des jolis pieds, avec de l’élégance, de l’énergie, de la beauté. Il n’y a rien de plus beau qu’une femme.
  • Beaucoup de féministes dénoncent de plus en plus l’Histoire, racontée et écrite par et pour les hommes. Pensez-vous que ce soit identique pour l’Histoire de l’Art ? C’est clair que toute l’histoire de l’Art a été récupérée par les hommes qui n’ont montré que leurs créations et qui ont caché le véritable pouvoir des femmes dans la création artistique, comme dans la vie. C’est pour ça que j’ai appelé mon premier livre ‘L’Art, c’est la vie’. Une vie sans art est une vie sinistre, qui n’a pas de justification. L’Art est la justification de l’existence de Dieu. Sans Dieu, il n’y aurait pas d’art. On se contenterait de manger, de dormir…
  • Vous êtes croyant ? Très. Oui.
  • Qui sont les premières artistes femmes à s’être émancipées dans l’Histoire de l’Art ?
    Toutes les artistes que l’on connaît. Toutes les femmes qui ont créé se sont émancipées, malgré les blocages. Par leur volonté, par leur pouvoir, par leur création. Il n’y a pas d’artiste importante qui a disparu, qui ne soit pas connue. Elles sont importantes malgré tous les efforts que l’on a fait pour les cacher. Elles font partie du moteur de la création artistique, tous pays confondus.
  • Lesquelles vous ont particulièrement inspiré, marqué ? George Sand. C’est une femme extraordinaire. Les femmes dans la musique, dans la danse, dans toutes sortes de créations. Il y a tellement de domaines où les femmes sont. Je les aime toutes.
  • Comment pensez-vous que les mentalités ont évolué aujourd’hui en matière d’égalité ? Vous parliez de cette place cachée qu’on a essayé de leur prendre. On est entré dans un nouveau monde extraordinaire. 90% des découvertes scientifiques et technologiques de l’Histoire ont été faites après 1950. On a plus découvert de 1950 à 2000, que des Grottes de Lascaux à 1950. Donc le seul moteur de la civilisation est la créativité scientifique et artistique. Avec les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de communication, les femmes vont utiliser ces nouveaux pouvoirs pour exister, tous domaines confondus. Je n’ai jamais vu un match de foot de ma vie, j’ai regardé une partie du match de la coupe du monde féminine.
  • Qu’en avez-vous pensé ? J’ai souvent trouvé que c’était un sport sans intérêt. Avec les femmes, c’était intelligent, drôle, rapide, et plein d’audace Qu’une footballeuse puisse être, excusez-moi du terme « sexy »me semblait impensable et pourtant elles sont toutes merveilleusement « sexy »!
  • Les artistes femmes sont-elles aussi bien cotées que les hommes dans l’Art ?
    Cela commence maintenant. Nous venons de faire une vente avec des aquarelles de Sonia Delaunay, au même prix que si cela avait été un homme. Quand elles sont importantes, elles existent en tant qu’artistes, point. Qu’elles soient hommes ou femmes n’a pas d’importance.
  • Pensez-vous que le monde de l’Art soit un milieu misogyne ? Oui. Un peu comme tous les domaines de la vie. Pour l’instant, les hommes essaient d’avoir le pouvoir dans tout et ça rend une partie de la population misogyne, se disant : « Ce n’est pas possible, ce ne sont que des femmes ». Cette bêtise !
  • Vous êtes un homme influent. Avez-vous déjà assisté et lutté contre ça, êtes-vous déjà intervenu ?
    J’interviens et de manière permanente. C’est une de mes raisons de vivre.
  • Pensez-vous que la femme artiste soit l’avenir de l’Art ? Je pense. Et que la femme artiste est le moteur qui va pousser les hommes à avoir conscience de l’énergie que donne la créativité féminine. La vraie force d’un homme, c’est son acceptation de la féminité. Tous ceux qui repoussent leur propre féminité ne sont pas des hommes. On devient un vrai homme quand on accepte sa partie féminine.

Par Eloise MAILLOT NESPO

Cornette de Saint Cyr Maison de ventes • www.cornette-saintcyr.com





© 2021 Libertys Magazine. All Rights Reserved. | Création : Agence Phyness Logo Phyness

Revenir en haut