En cour de lecture
Bien-être et performance : la méthode Lou Pozol 

Bien-être et performance : la méthode Lou Pozol 

lou pozol

Lou Pozol, coach diplômé de l’IMF (institut des métiers de la forme) ayant étudié en faculté , incarne l’excellence dans le domaine du bien-être physique et de la réathlétisation. Spécialisé dans le renforcement corporel via la méthode Pilates et l’optimisation athlétique, il conjugue expertise et passion pour accompagner chacun vers une meilleure santé et un équilibre global. Avec une carrière marquée par des collaborations dans des établissements prestigieux comme le Ritz, le Plaza Athénée, Burning bar ou encore Blackroc Paris, Lou met son savoir-faire au service de ses clients en leur proposant des approches personnalisées. 

Votre parcours est impressionnant, avec des expériences dans des établissements prestigieux comme le Ritz et le Plaza Athénée. Qu’est-ce qui vous a conduit à vous spécialiser dans la réathlétisation et le renforcement corporel par la méthode Pilates ? 

La prévention en matière de santé ne faisant pas réellement partie de la culture française, j’ai remarqué un réel besoin. C’est pourquoi je me suis spécialisé dans la réhabilitation et la prévention des blessures. La méthode Pilates m’est précieuse pour identifier les besoins de mes clients à travers différents exercices. Mon expertise, ainsi que mes connaissances anatomiques essentielles à une bonne compréhension de cette méthode, me permettent de renforcer le corps en profondeur tout en travaillant sur la souplesse. 

Pouvez-vous expliquer en quoi le massage est bénéfique pour le corps et comment elles contribuent au bien-être général ? 

En tant que masseur musculaire spécialisé dans le deep tissue spécifique, j’interviens sur les différents muscles du corps à l’aide de techniques variées. Ce type de massage permet d’assouplir les tissus en profondeur et de traiter des zones musculaires ciblées. Actuellement, de plus en plus de coureurs parcourent les rues de Paris en préparation de compétitions comme le marathon ou le semi-marathon. Beaucoup d’entre eux font face à des douleurs liées à des déséquilibres musculaires ou à un manque de vigilance durant l’entraînement, ce qui entraîne une accumulation excessive de tensions sur certaines zones. Dans ces cas-là, mon rôle est d’intervenir pour soulager ces tensions et favoriser une récupération optimale après la séance de massage. Grâce au massage on lutte contre les raideurs musculaires, l’anxiété ainsi que les blessures de surentrainement. 

Vous avez une double expertise en Pilates et Haltérophilie/Musculation. Selon vous, en quoi ces deux disciplines se complètent-elles pour améliorer la condition physique et mentale ? 

Le Pilates est une méthode de travail visant à développer la force, la souplesse, la coordination ainsi que la connaissance de son corps, notamment à travers les différents sens, et principalement la proprioception (c’est-à-dire la perception de la position et des mouvements de son corps dans l’espace). 

L’haltérophilie et la musculation développent les qualités athlétiques du corps humain différemment du Pilates, bien qu’elles partagent certaines bases communes, comme la mobilité (un équilibre entre force, souplesse et contrôle nerveux). 

Sur le plan mental et psychologique, la méthode Pilates aide à mieux contrôler son corps et, par extension, son esprit. Elle repose notamment sur l’ancrage et le lâcher-prise, en apprenant à détendre son corps pour n’utiliser que les muscles nécessaires aux mouvements effectués. Il est fréquent de compenser un manque de souplesse par la force dans cette discipline. 

Les deux pratiques, exigeantes et techniques, requièrent une discipline mentale ainsi qu’une certaine résilience psychologique. 

Vous avez travaillé avec des clients aux profils variés. Quels sont les défis ou les attentes les plus courantes que vous rencontrez en tant que coach sportif et préparateur physique ? 

Les défis sont variés : nous préparons certains clients à des compétitions comme l’Hyrox, qui est très en vogue en ce moment, tandis que d’autres souhaitent entamer une perte de poids significative, impliquant un changement de leurs habitudes de vie. Les exemples sont donc très divers. Les attentes sont souvent liées à des pathologies, à des problématiques de vie ou encore à une image de soi qui ne convient pas, qu’elle soit physique, visuelle, psychologique ou mentale. 

Quels conseils simples pourriez-vous donner à ceux qui souhaitent intégrer un peu de bien-être dans leur quotidien, même en ayant un emploi du temps chargé ? 

Il est essentiel de prendre conscience de sa situation et de ses problématiques de vie, puis de se rapprocher de spécialistes en fonction de ses besoins afin d’être soulagé ou soutenu. Ensuite, il est fondamental de bien s’hydrater, de manger et de dormir correctement. Marcher et s’aérer régulièrement par soi-même sont également des habitudes essentielles pour intégrer un peu de bien-être au quotidien. 

Investir un minimum de temps sera nécessaire si vous souhaitez entreprendre une activité sportive. C’est ensuite un cercle vertueux : faire du sport, c’est investir en soi et développer son énergie sur le long terme, ce qui permet d’être plus efficace dans sa vie de tous les jours et plus performant au quotidien. 

Merci, Sandra, pour cette interview ! 

Lou Pouzol coaching privé, conseil sportif ou massage deep tissue et suédois sur rdv @lou_pozol 

Exergues : « il est fondamental de bien s’hydrater, de manger et de dormir correctement. Marcher et s’aérer régulièrement. » 

« Faire du sport, c’est investir en soi et développer son énergie sur le long terme, ce qui permet d’être plus efficace dans sa vie de tous les jours et plus performant au quotidien. » 

Liberty’s bien être 

Par Sandra Fourqui 


© 2025 Libertys Magazine. All Rights Reserved. | Création : Agence Phyness Logo Phyness

Revenir en haut