En cour de lecture
 Des racines corses aux bijoux d’exception : l’univers de Maria Battaglia

 Des racines corses aux bijoux d’exception : l’univers de Maria Battaglia

Maria Battaglia

Maria Battaglia, créatrice de bijoux d’exception, métamorphose l’authenticité de la Corse en œuvres d’art délicates et intemporelles. Inspirée par la beauté brute de la nature et le riche patrimoine de son île natale, elle insuffle à chaque création une connexion profonde à la terre, à la culture et aux traditions corses. Ses pièces, pensées comme des talismans, célèbrent les éléments naturels de la Corse, alliant élégance, symbolisme et engagement éthique. Rencontre avec une femme visionnaire et passionnée.

La Corse semble être au cœur de vos inspirations. Comment traduisez-vous l’âme de l’île dans vos créations ?

Je suis née en Corse et j’y vis encore. La Corse est une montagne les pieds dans l’eau, sa géographie, sa flore, sa faune sont des sources inépuisables d’inspiration dans lesquelles je pioche allègrement. Ma collection est illustrée par des pièces emblématiques qui ont toutes un lien avec notre île. Par exemple, les oursins qui peuplent nos eaux cristallines, l’étoile Diana qui brille dans le ciel corse, la feuille de châtaignier dont la farine a sauvé la Corse de la famine. Mais aussi l’aigle, décliné en mono boucle d’oreille, qui domine le ciel de Balagne. Autres exemples, les pendentifs en corail de Bonifacio, ou encore l’Œil de Sainte Lucie, un porte-bonheur légendaire que l’on trouve sur nos plages. Toutes ces pièces traduisent l’âme insulaire.

Collier Médusa Maria Battaglia

Vos bijoux sont conçus comme des talismans. Quelle est la symbolique qui vous tient le plus à cœur ?

Je dirai, la croix. J’en porte toujours une sur moi, en collier, en boucle d’oreille ou en bracelet. J’ai aussi le souvenir d’avoir toujours vu ma mère en portée une. Ce sont les premiers bijoux que j’ai créés et vendus dans les boutiques Casanera et le succès a été immédiat. Au-delà du symbole religieux, la croix est en Corse une source de protection, un repère spatial pour les bergers.

Vous privilégiez des matériaux responsables. Comment cet engagement façonne-t-il votre processus de création ?

Depuis ses débuts, Maria Battaglia s’investit pleinement dans une démarche globale visant à respecter et protéger l’environnement. Elle accorde également une attention particulière à ses partenaires, en établissant des relations responsables avec ses fournisseurs grâce à des choix soigneusement étudiés. Elle incarne ainsi une vision renouvelée de la joaillerie, à la fois consciente et éthique.

Tous nos bijoux sont confectionnés en Italie et en Espagne, au sein d’ateliers certifiés par le Responsible Jewelry Council. Ils sont réputés pour leur expertise et leurs pratiques responsables. Nous privilégions l’utilisation d’or recyclé et nos diamants sont certifiés par le Processus de Kimberley, garantissant ainsi qu’ils ne proviennent pas du commerce illicite et que leurs bénéfices ne financent pas de conflits armés.

Par ailleurs, la fabrication des pièces en corail sera prochainement réalisée dans notre atelier situé en Corse. 

Colliers Coraux Maria Battaglia

Votre collection s’inspire d’éléments tels que le corail ou la fleur d’immortelle. Pourquoi ces choix symboliques ?

Notre corail provient, en effet, de Bonifacio où nous venons d’inaugurer une nouvelle boutique , il est issu d’une pêche responsable très encadrée. De plus, nous reversons 20€ sur chaque pièce vendue à Mare Vivu, une association partenaire qui travaille au quotidien à la protection de notre patrimoine marin insulaire, voilà un exemple concret de la façon dont nous imaginons la notion d’engagement.

 Le corail est depuis la nuit des temps, un symbole en Corse de protection et un porte-bonheur que l’on offre aux nouveau-nés à leur naissance. 

C’est aussi une marque de fabrique, une signature stylistique pour Maria Battaglia, en effet, on retrouve une petite perle de corail sur les fermoirs de tous nos colliers et bracelets.

L’immortelle quant à elle, est LA fleur endémique de l’île. Elle est au cœur de toute une gamme de cosmétiques chez Casanera dont elle est indissociable. 

On la retrouve d’ailleurs sur le logo de la marque et une ligne lui est consacrée parmi nos bijoux. C’est une plante vraiment miraculeuse. Nous n’utilisons que de l’immortelle sauvage cueillie à la main, en bord de mer. C’est pour cette raison qu’elle possède des propriétés tout à fait incomparables. 

Avez-vous des projets futurs ou des collaborations passionnantes que vous pouvez partager ?

L’année 2025 s’annonce très riche en évènement et en émotions ! Nous allons fêter les 15 ans de Casanera, berceau de Maria Battaglia, des nouveaux partenaires en France et à l’étranger, des nouvelles collections, des collaborations prestigieuses, des nouveaux points de vente, l’ouverture de notre atelier de joaillerie en Corse. Toutes ces choses qui animent donc avec ferveur notre quotidien et nous poussent vers un futur prometteur…

Bracelet Jeton Or Maria Battagalia

@mariabattaglia_joaillerie


© 2025 Libertys Magazine. All Rights Reserved. | Création : Agence Phyness Logo Phyness

Revenir en haut