Icône du cinéma français et symbole d’élégance intemporelle, Isabelle Adjani fascine autant par son talent que par son aura mystérieuse. Son teint de porcelaine, son regard envoûtant et son style ra!né en font une véritable référence en matière de beauté. Entre secrets de soins, produits cultes et philosophie du bien-être, elle nous dévoile aujourd’hui son approche de la beauté.
Photographe et direction artistique Sandra Fourqui @sandrafourqui Maquillage Margault Jalouzot @margauxjlzt Coiffure Cedric Chami @cedricchami
Votre beauté est souvent qualifiée de légendaire. Quelle est votre philosophie en matière de soins ?
Isabelle Adjani : Disons que ma philosophie en la matière est plutôt libertaire. Je suis curieuse, audacieuse, infidèle, très attentive aux nouveautés qui sont souvent des répétitions camouflées de certains soins et même de maquillage, mais il arrive qu’un produit de niche me surprenne et là, je l’adopte pour de bon avec constance.
Quels sont les produits incontournables de votre routine beauté, ceux dont vous ne pourriez jamais vous passer ?
I.A : Le démaquillage se doit d’être un « must » pour moi, j’utilise depuis des lustres la lotion nacrée de Carita et j’alterne aussi la formule magique cleansing de Herve Herau, un complexe à base de plantes rares, avec l’huile démaquillante Oryza, conçue dans une cosmétique engagée. À la base, je suis très bio, alors pour moi, la liste des ingrédients nocifs que j’affiche sur mon miroir fait fuir au même titre que les produits alimentaires modifiés. J’ai cité : les benzophénones, les BHA et BHT, les parabènes, les silicones, le di sodium Edta, l’ethylhexyl methoxycinnamate, les p-Phenylenediamine, le phénoxyethanol, le triclosan, la cocamide DEA, les huiles minérales, le dibutyl phthalate, les libérateurs de formaldéhyde, les PEG, les ammoniums quaternaires, les sels d’aluminium, les sulfates, certains alcools, les parfums de synthèse, le benzyl alcool, …. (Rires !) Je sais, ça fait beaucoup mais à force d’utiliser YUKA, application redoutablement efficace et inspirante, j’ai retenu la leçon ! J’ai découvert une source de produits naturels d’une qualité inouïe à la grande Droguerie Legrand de Pont L’évêque. C’est là que j’ai rencontré Mr Jean-Charles, qui vous consacre avec sa connaissance, l’attention qu’il faut pour faire votre choix. On y trouve une cosmétologie super abordable financièrement car il se fournit chez des petits producteurs créatifs et passionnés par le soin, au sens noble. De toute façon, vous ne pouvez qu’acheter sans vous tromper grâce à lui ! Respect !
« Coté soin iconique, la méditation transcendantale est devenue un GAME CHANGER dans ma vie.«
Isabelle Adjani
Votre teint est toujours éclatant et frais. Quels sont vos secrets pour préserver une peau lumineuse et hydratée ?
I.A : Je suis adepte des led, et particulièrement du facial led mask My Blend. Je trouve que la luminothérapie, routine spécifique pour lutter contre le vieillissement, est plutôt une voie idéale. Bien-sûr, ça n’empêche pas de se tartiner autant qu’on veut de crèmes, fluides, baumes, aux textures et aux parfums di vins, par exemple, la marque Re Feel et ses huiles envoutantes, comme Lost Alhambra et le Sud, la Nuit, est une trouvaille ! Mes marques préférées sur le marché du luxe sont : Orveda, la Mer, Augustinus Bader et la plus discrète mais très efficiente, Oryza, née au Portugal. Passer d’une maison prestigieuse à l’autre, comme ces quatre-là, c’est un peu un privilège que je m’accorde, c’est mieux que le dernier sac « must have » ! En tout cas, ça diffuse plaisir et légèreté dans le cortex cérébral, comme si la dureté de la vie n’allait jamais marquer mon visage plus que ça. (Rires) On achète aussi du rêve, non ?
Avez-vous un rituel bien-être ou un soin iconique que vous utilisez depuis des années ?
I.A : Coté soin iconique, la méditation transcendantale est devenue un game changer dans ma vie. J’ai toujours suivi quelques exercices de méditation sur l’application Calm que j’apprécie beaucoup, mais pratiquer la technique de maharishi que David Lynch prônait, est une expérience incomparable. Et c’est pour la vie, avec un peu de discipline au début. Un rituel qui ne va pas vous paraitre très glamour, c’est l’irrigation du colon, dont je suis partisane depuis des années. L’hygiène des intestins me parait incontournable, j’obsède sur la santé du microbiote. Je vous assure que maintenir cet équilibre métabolique avec les pré et probiotiques adaptés apporte beaucoup de sérénité, votre ventre vous remercie!
Coté soin iconique, la méditation transcendantale est devenue un GAME CHANGER dans ma vie.
Quelle est votre relation avec le maquillage ? Préférez-vous un look naturel ou aimez-vous expérimenter avec des couleurs et des textures ?
I.A : Il m’arrive d’explorer des maquillages différents de mon make-up de base, qui est nude. Fond de teint, blush, contouring, je trouve mon bonheur chez Givenchy, chez certaines marques coréennes qui ont l’art de la perfection invisible comme Hince, Target et Rom&Nd. J’aime beaucoup l’aspect peau de verre pour un teint lumineux et rosé, l’expertise coréenne est infaillible pour camoufler avec transparence ! Les fards à joue Better than cheek sont culte, ça donne à mes joues un aspect de porcelaine.
Vous voyagez beaucoup. Comment adaptez-vous votre routine beauté pour garder une peau écla tante malgré le stress et la fatigue ?
I.A : Pour chasser la fatigue, et défaire tensions musculaires, et blocages, rien de mieux qu’un rendez-vous chez l’ostéopathe pour commencer ! Je ne peux pas me passer du sauna à infra-rouges, de l’infraslim (vélo infrarouge) et du drainage lymphatique pour anticiper le jet lag comme en corriger les effets nuisibles, et remettre mon corps d’équerre idem avec le kobido, pour reprendre visage humain ! (Rires) Quand je suis aux États-Unis, je fais beaucoup d’étirements sur des machines très populaires, qui n’existent pas encore en Europe, et je profite des IV Drips, ces cocktails de vitamines C, B, de magnésium, etc… J’ai appris que ces boosters (le cocktail Meyers) destinés à renforcer le système immunitaire, à réduire la fatigue, la spasmophilie, administrés par voie intraveineuse, commencent à être autorisés en France. Good News !
Les compléments alimentaires jouent un rôle clé dans la beauté de la peau. En consommez-vous ? Si oui, lesquels recommandez -vous ?
I.A : Pour ma santé, les options alternatives comme l’homéopathie et la phytothérapie, jouent un rôle important dans mon existence depuis longtemps. Jusqu’à l’adolescence, on m’a saturée d’antibiotiques qui m’ont terriblement affaiblie et fragilisée, et après avoir vu mes parents se soigner en dépit du bon sens, dans la confiance aveugle à laquelle la médecine allopathique peut vous contraindre si vous n’osez pas la questionner, j’ai pris un chemin bien moins conventionnel. J’aime bien les « recettes grand père » du docteur Wilhem, elles ont fait leurs preuves : le romarin Cinéole en huile essentielle, par exemple, à humer quelques minutes le matin pour préserver sa mémoire et à utiliser aussi en friction cheveux ! Et ensuite un bon traitement bio pour les cheveux chez Delphine Courteille. L’hygiénisme revient au goût du jour et c’est tant mieux ! En complémentation alimentaire, la vitamine C et la vitamine D sont bien sûr au programme, avec un complexe de vitamines&B des laboratoires est le point de départ primordial. Les gammes de produits qu’on trouve chez PiLeJe, Pranarôm, Codifra, Biovancia entre autres sont une vraie source de revitalisation.
Photographe: Sandra Fourqui
Certains soins esthétiques comme le laser, la radiofréquence ou la mésothérapie gagnent en popularité. Avez-vous déjà testé l’un d’eux ?
I.A : Le baby laser est un soin non invasif vraiment super pour régénérer la peau, à pratiquer en trois séances en espaçant d’un mois chaque traitement. J’applique ensuite une huile de beauté Oryza, à base d’extrait de riz bio. La radiofréquence bien-sûr c’est pas mal pour attaquer la cellulite qui vous empâte et la méso thérapie m’a toujours été familière pour lutter contre la douleur et la spasmophilie.
La beauté passe aussi par l’intérieur. Avez-vous une alimentation ou des habitudes de vie qui contribuent à votre éclat naturel ?
I.A : On sait bien que la luminosité et la fraicheur du teint commencent par la nutrition. Mon guide number one s’appelle Marion Kaplan. J’utilise son Vitaliseur qui est tout sauf une casserole et je ne rate aucun de ses podcasts qui nous éduquent et nous transforment. Depuis que j’ai appris l’impact du vinaigre de cidre bio sur la glycémie, j’en prends deux cuillères à soupe dans de l’eau avant chaque repas, ça me permet de me faire moins de bile pour mon insuline. Passés 40 ans, on sait que la résistance à l’insuline nous nargue, alors il vaut mieux éviter de se retrouver candidate à un diabète 2. Le dernier livre de Marion Kaplan « Symbiotique », est un programme complet contre l’inflammation, source de tous les maux. Mes habitudes de vie ? Brossage à sec après la douche et bain alcalisant de temps en temps. Mes années actuelles sont aussi rythmées par les cures que j’ai besoin d’aller faire régulièrement, avec une thématique à géométrie variable, entre la détoxication par le jeûne en Allemagne, l’anti-âge au Portugal ou en Suisse, l’Ayurvédique dans le Kerala en Inde. Le stress étant l’ennemi numéro 1, j’ai tendance à « manger mes émotions » comme on dit, et le cortisol flambe ! Alors j’ai conscience du bénéfice d’une parenthèse régulière à organiser pour réguler son équilibre, son poids, sa forme, son bien-être, différents séjours régénérants que je m’applique à faire, ce qui en fait est devenu mes vacances, je n’en ai plus d’autres ! (Rires) Un de mes endroits bien-être de prédilection ? Le ressort Sublime Comporta de Paris, je me rends à la maison épigénétique, où je peux pratiquer une séance de récupération active procurée par le vasper, une machine technologique géniale et qui me convient parfaitement, moi qui suis assez réfractaire à l’exercice physique !
Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné au cours de votre carrière ?
I.A : Ne jamais oublier que le portrait de Dorian Gray n’est pas une légende : » Ton visage te révèle ou te trahit à un certain moment de la vie ». J’ai atteint ce moment dans ma propre vie, et je suis soulagée que ce qui s’exprime sur mon visage continue à renvoyer de la lumière.
Y a-t-il un message beauté que vous aimeriez leur transmettre ?
I.A : En tant qu’actrice, la dysmorphophobie est une menace car notre image part dans tous les sens, est tordue à l’envie, prend toutes les formes, pas toujours gracieuses ni bienveillantes, et ne répète pas toujours qui nous sommes vraiment, loin de là, même ! Regardez le supplice qu’a vécu Kate Winslet qui a été victime de la grossophobie. Alors toute femme devrait être protégée de ce risque-là, à l’abri des injonctions, des pressions et des imitations, parce que nous sommes dans une société sans pitié, alors vivons blindées par l’estime de soi et sans négliger la sororité !