En cour de lecture
Caroline Watelet, l’art de bien vivre chez soi

Caroline Watelet, l’art de bien vivre chez soi

Caroline Watelet spécialisée dans le Feng Shui et la géobiologie vous propose de prendre soin de votre maison pour mieux y vivre. Une rencontre pas comme les autres, qui éclairera votre intérieur et votre âme.

Bonjour Caroline, pouvez-vous nous raconter votre histoire et comment vous êtes devenue décoratrice d’intérieur ?
Caroline Watelet : Les premiers pas de mon activité professionnelle étaient dans le secteur de la communication et de la production télé, puis de l’édition. Quand j’étais enfant, créer des décors me permettait de retrouver un sentiment d’émerveillement, de concevoir un univers poétique qui me manquait profondément à l’école. Il y a une quinzaine d’années, je me suis intéressée au Feng Shui. J’ai commencé par prendre des cours à titre personnel, qui alliaient à la fois l’aspect énergétique et décoratif de la maison. Très vite, je me suis sentie prête et motivée pour aller plus loin, et j’ai suivi une formation à l’école Boule en design d’intérieur. Puis quelques mois plus tard j’ai enchaîné sur une formation à l’École Française de Géobiologie. La Géobiologie est la discipline de recherche des agressions telluriques d’origine naturelle, mais aussi des pollutions chimiques et électriques créées par le monde moderne. Ces différentes pollutions peuvent nuire à nos champs énergétiques corporels et donc perturber notre santé, notre sommeil. La géobiologie permet aussi de travailler sur la mémoire des murs et sur les énergies en présence d’un lieu. J’ai créé CW Design pour décorer, purifier et harmoniser les maisons

Vous prenez soin de notre intérieur par une approche holistique en vous appuyant sur le Feng Shui. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
L’habitat n’est pas qu’un toit. C’est un espace personnel, Il reflète notre personnalité. Observer sa maison c’est s’observer soi. La maison nous parle de ceux qui y vivent et peut révéler les sources de stress, les peurs, les dysfonctionnements et même les maladies de ses habitants. La recherche d’équilibre et d’harmonie est devenue un but pour chacun. La consommation à outrance n’est plus l’objectif premier, on passe d’une société qui était basée sur : « l’avoir » (avoir un joli décor) à une société qui recherche l’état : « d’être » (être heureux, être bien dans son décor). En domothérapie, j’accompagne les personnes vers un travail d’introspection. Dans mes consultations, j’instaure le dialogue entre la personne et son décor, et je lui fais réaliser, exprimer, ressentir ses doutes, ses peurs, ses envies, tout ce qui parle d’elle et qu’elle n’arrive pas à s’avouer ou à verbaliser. La maison est le reflet de notre état intérieur et de notre rapport à la vie et à nous même. Par le réaménagement, la décoration, l’équilibre des éléments et des énergies yin et yang: j’harmonise le décor pour donner aux gens la possibilité de faire bouger des choses, d’évoluer dans leur vie.

«La maison est le reflet de notre état intérieur et de notre rapport à la vie et à nous même.»

Comment peut-on prendre soin de sa maison ?
Déjà en la considérant comme une extension de nous. On soigne notre corps et bien c’est pareil avec notre maison. On peut par exemple la faire respirer tous les jours en ouvrant toutes les fenêtres 15 minutes, été comme hiver. Il faut rechercher une forme de cohérence, si par exemple vous vous efforcez de choisir une alimentation saine, mais que votre cuisine est sale, encombrée avec une énergie stagnante, autant vous nourrir de conserves, idem pour le stress si vous avez pour habitude de vous faire masser mais que votre chambre ressemble à un bureau cela sera inutile de continuer vos massages, personne ne peut dormir dans une chambre avec des dossiers à traiter ou un ordi allumé.

« Le design holistique c’ est avant tout un art de vivre sa maison. »

Pour ce numéro vous nous faites une très belle sélection retour de vacances, ambiance bohème. Pouvez-vous nous expliquer votre choix ?
On quitte toujours avec nostalgie nos lieux de vacances. Quand je décore une maison j’aime retrouver cette fantaisie que l’on a davantage dans les maisons de villégiature, les mélanges de matériaux organiques: le rotin, le bois, le lin, la paille, les imprimés colorés… Histoire de prolonger cette douceur de vivre tout au long de l’année, un décor est fait pour nous rendre heureux !

Quelles sont vos adresses de prédilection qui vous inspire ?
Pour ses meubles, ses objets, et ses textiles, la CFOC, Compagnie Française de l’Orient et de la Chine. Pour sa sélection et sa présentation Le Bon Marché Rive Gauche. Pour sa galerie et sa sélection d’artistes Amélie Maison d’art Pour ses tapis sur mesure Maison S.

Vous sortez un livre avec la journaliste Billie Blanket : Toit & Moi,
pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce projet ?

Avec Billie Blanket nous avons voulu donner un nouveau regard sur la décoration pour vivre en harmonie avec sa maison et se connaître soi-même. Une visite de la maison pièce par pièce, des interviews, des rencontres et témoignages, et les très jolies photos de Billie pour les inspirations, « Du décor de la maison au bien-être intérieur » à paraître en novembre 2021 aux éditions du Chêne. Une magnifique aventure que j’ai hâte de partager avec vous !

Livres : «Toit & Moi» éditions : Chêne «Du décor de la maison au bien-être intérieur» Billie Blanket et Caroline Watelet
Contacts : www.carolinewatelet.com

PHOTOGRAPHE Sandra Fourqui @sandrafourqui
MAQUILLAGE Aziza • Soin Pur Aloé • Maquillage Zao @azizamakeupartist

Découvrez tous les conseils décoration de Caroline Watelet dans un article écrit par Sandra Fourqui dans le Liberty’s Magazine #3.


© 2021 Libertys Magazine. All Rights Reserved. | Création : Agence Phyness Logo Phyness

Revenir en haut