En cour de lecture
Danhôo, la poésie libérée.

Danhôo, la poésie libérée.

Oscillant entre calligraphie traditionnelle chinoise et abstraction, l’œuvre de Danhôo incite à la rêverie. Une peinture instinctive au geste franc et libéré, un livre ouvert où les mots côtoient les couleurs, où les peurs caressent les songes. Au fil des toiles l’artiste se raconte et nous dépeint le plus fabuleux des voyages, celui dont le but est la connaissance de soi mais également de l’autre. Ses inspirations sont multiples et les variations semblent infinies. Sous son pinceau les épreuves deviennent des forces. Entre dripping et exercice d’écriture, Dan joue avec une palette de sentiments dont l’intensité bouleverse. Miroir de l’âme aux lectures croisées, son travail nous entraîne dans un univers entre douceur et rage de vivre : une ode à la vie où seul l’espoir peut apaiser le chaos.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Danhôo : Mes sources d’inspiration sont multiples. Elles sont notamment liées à ma vie, mes expériences, mes rencontres, ma famille, mon quotidien… Tout peut m’inspirer, je travaille souvent le matin très tôt, en fin de journée ou bien le soir en pleine nuit. Ce sont les moments où je me retrouve devant ma toile dans mon univers et mon inspiration monte simplement. Très vite, j’appose mes idéogrammes, et s’en suivent les projections… Je me laisse guider par le geste et les couleurs.

Votre première exposition à la galerie A2Z Art s’intitulait Entre
deux cultures. Comment ces deux cultures dialoguent-elles dans
vos œuvres ?

« Entre deux cultures », en 2019, a été ma première exposition personnelle
à la galerie A2Z Art. Avec une base calligraphique, je propose des idéogrammes dont chaque sens souligne ma culture asiatique, elle s’accompagne de codes de couleurs et d’une gestuelle nourrie depuis ces trente dernières années au contact d’artistes contemporains qui m’ont transmis l’histoire de leurs démarches. Il s’agit aussi bien d’une culture occidentale que d’une culture artistique. Les œuvres développées pour cette exposition présentent le fruit de ce partage. Les tonalités chromatiques vibrent entre les cultures asiatiques et occidentales liées par une seule et même passion : la peinture.

Photographe: Sandra Fourqui @sandrafourqui

« j’appose mes idéogrammes et s’en suivent les projections… »

Photographe: Sandra Fourqui @sandrafourqui
CONTACTS :
Danhôo @danhooartiste • www.danhoo.fr
A2Z Art Gallery Paris
24 rue de l’Échaudé, 75006 Paris • @a2zartgalleryparis
A2Z Art Gallery Hong Kong
@a2zartgalleryhk

Découvrez la suite de cet article écrit par Caroline Faiola dans Liberty’s Magazine #3.


© 2021 Libertys Magazine. All Rights Reserved. | Création : Agence Phyness Logo Phyness

Revenir en haut