Rendez-vous pris dans le nouveau salon de David Lucas : le Vendôme, nous entrons dans un appartement cosy, chic baigné d’une lumière naturelle qui frôle la perfection. Dans cet ancien atelier de joaillerie, David Lucas a imaginé un lieu qui lui ressemble. Il a d’ailleurs peaufiné les moindres détails de la décoration pour que son salon soit unique et reflète son goût de l’art et de l’esthétisme.
David Lucas reçoit le tout Paris : stars du cinéma, de la télé et ultra VIP se bousculent pour avoir ce look naturel coiffé, décoiffé qui lui est propre.
Mais David Lucas, c’est aussi un coiffeur avant-gardiste qui prône le respect et la protection de la planète. Il a grandi au cœur des forêts du bassin d’Arcachon, et en a gardé le goût et les bienfaits de la nature ; c’est pourquoi il a créé sa propre gamme de produits capillaires (Respect et Monique) à base d’ingrédients naturels. Ses produits sont doux pour la peau, les cheveux et bons pour l’environnement. Une façon à lui de s’impliquer dans la protection et le respect de la nature.
Simplicité, générosité et sa cool attitude font que l’on se sent comme chez soi, à la différence que notre chevelure va passer dans les mains parmi les plus expertes des coiffeurs parisien. Un sens inné de la coupe, une expertise unique en coloration, vous allez tout savoir sur David Lucas.
Entretien avec David Lucas
Le naturel, pouvez-vous nous définir ce qui vous inspire et qui fait votre style ?
David Lucas : De mes origines arcachonnaises, j’ai gardé le goût du naturel et je me sens de plus en plus concerné par la nature. Le temps passant (les dernières alertes environnementales et sociétales et la covid aidant), cette aspiration augmente autour de ma consommation et de mon art de vivre, à la recherche de « safe », bio ou cruelty free. Je plébiscite une réelle et sincère envie de penser à soi, à la nature, à la planète et la trace que notre passage va laisser.
Sincèrement, je pense avoir depuis toujours cette appétence vers la nature et le goût du naturel. Elle fait partie entièrement de mon univers et j’ai voulu accélérer ma participation avec la création de la nouvelle ligne Respect, aux formules vertes et douces qui, comme son nom l’indique, va respecter le cheveu et la planète…
Dans les collaborations David Lucas, on essaie aussi d’offrir à notre clientèle le meilleur en s’entourant de maisons et de marques partageants la même sensibilité que nous. En plus des cahiers des charges stricts sur la provenance des matières premières, le respect du code du travail, les tests sur animaux…
Puis bien entendu, comme beaucoup, la manière de faire vivre nos salons évolue : on cherche à rendre leur mode de consommation toujours plus vert avec un minima de conditionnements, des produits ménagers adaptés, des objectifs de réduction de déchets ou de gaspillage d’eau…
Vous attachez une attention particulière à la décoration de vos salons où l’on se sent comme dans un cocon, quel est votre secret ?
David Lucas : Je ne sais pas trop 😊. Je peux juste vous dire que je me nourris de mon éternelle envie de satisfaire, que tous se sentent bien, mes clients, mais aussi mon équipe.
J’ai depuis toujours une attirance éperdue pour l’Art et pour construire mes salons je ne fais appel qu’à mon sens de l’esthétisme, mon amour pour les beaux matériaux.
Par ailleurs, le point commun à tous est la lumière : l’ambiance des salons David Lucas provient pour moi de la lumière que nous retrouvons omniprésente dans chacun de nos salons. La lumière reflète une joie de vivre et de plus, elle est indispensable aux coiffeurs coloristes.
Pour le reste, les différents espaces respectent d’autres codes chers à notre entité comme le parquet point de Hongrie, les moulures, les corniches au plafond, le bureau Napoléon III à l’entrée et la bibliothèque de produits, le confort des fauteuils relaxants…
Tout cela on le retrouve aussi dans notre nouveau salon Vendôme (au 2ème étage de notre adresse parisienne emblématique du 20 rue Danielle Casanova), un espace contemporain, sobre, épuré faisant aussi la part belle à l’art, aux belles choses, aux échanges….
Vous avez lancé la marque de soins capillaires « Respect » qui est en communion avec la nature, pouvez-vous nous parler de leur élaboration ?
David Lucas : de mes origines arcachonnaises, je tire une réelle et sincère appétence pour la nature. J’ai donc immédiatement imaginé des soins « safe » pour le cheveu, pour mes clients ET pour la planète. Et je pense y être arrivé avec la création de la nouvelle ligne RESPECT, aux formules vertes et douces qui, comme son nom l’indique, va respecter le cheveu et la planète…
Les formules de nos soins capillaires sont développées avec un laboratoire cosmétique français spécialiste de la formulation capillaire auquel j’ai livré pour RESPECT un cahier des charges très strict mettant un point d’honneur constant sur le juste équilibre entre naturalité, efficacité, plaisir d’utilisation et respect de l’environnement.
Made in France, ingrédients, textures… tout doit s’aligner pour des lignes haut de gamme, capable à la fois de résultats probants sur les cheveux, de soigner, de nous faire plaisir, tout en respectant la planète.
Idem pour leurs packagings : Il s’agit de flacons de belle qualité élaborés dans des matériaux recyclables et d’une plus grande contenance pour en limiter la production (300 et 500ml au lieu des 250ml habituels). Nous les voulions réutilisables car d’ici l’année prochaine nous lançons un système de recharge encore plus écoresponsable.
Votre première marque capillaire s’appelle Monique by David Lucas, le prénom de votre mère, quelle est sa spécificité ?
David Lucas : MONIQUE est ma première ligne capillaire. Je l’ai lancé en février 2016. C’est une ligne de soins complète qui comprend : un Shampooing, un masque et un Soin sans rinçage, tous ultra riches en kératine.
Depuis longtemps, j’avais compris que pour avoir une belle chevelure il fallait prendre soin de son cuir chevelu avec des formules douces, un entretien adapté à ses besoins… D’autant que pratiquer ce métier depuis plus de vingt ans m’a permis aussi de connaître les attentes des femmes qui rejoignent cette quête de respect du naturel.
C’est de cet échange quotidien avec elles, du manque d’offre existante sur ce créneau sur le marché, que va naître la volonté de lancer cette première gamme de soins capillaires.
A la redoutable efficacité, c’est une gamme réparatrice et nourrissante au parfum doux et réconfortant. Elle est conçue sans superflus, et composée de ce que la chimie a de meilleur.
L’intitulé « MONIQUE » a été trouvé très naturellement car il s’agit du prénom de ma maman, la première personne que j’ai coiffée, qui a des cheveux très beaux mais très difficiles à maîtriser.
Vous avez aussi lancé votre marque de prêt à porter RON Ron en association avec Agathe Lecaron animatrice et journaliste, pourquoi cette nouvelle aventure ?
David Lucas : Avec Agathe, c’est une histoire d’amitié de longue date. Enthousiastes, épicuriens et curieux perpétuels de la vie, nous avons eu l’idée d’afficher haut et fort ce même art de vivre.
Pouvez-vous nous donner les coupes tendances pour cet automne ?
David Lucas : J’ai l’impression que la tendance va être mis sur les carrés : long, frangé, graphique, wavy, wolfcut, bol, plongeant… Il y en aura pour tous les goûts et tous les visages.