En cour de lecture
Elisa Tovati: Fait son cinéma

Elisa Tovati: Fait son cinéma

Comédienne, chanteuse, j’ai la chance de connaître Élisa depuis 20 ans. Si je devais décrire Élisa : belle, talentueuse, fonceuse, travailleuse, une wonder woman quoi ! Elle m’a fait participer à son nouveau projet : son album de reprise de musiques de films qui ont bercés son enfance. Une magnifique interprétation tout en sensibilité, avec un souffle de modernité pour ces mélodies qui vous feront revivre les plus beaux moments du cinéma. Rencontre avec une femme solaire. 

Bonjour Élisa, c’est ton sixième album, un témoignage de ton amour pour le cinéma et la musique, comment est-il né ?  

L’envie de mélanger mes deux passions : le cinéma et la musique. Souvent on m’a dit : « tu as les fesses entre deux chaises », du coup j’avais envie de prendre le banc et interpréter des chansons, des chansons mythiques cultes et en même temps qui soient des témoignages magnifiques de mon amour pour le cinéma.  Certaines peut être oubliées, d’autres plus connues, le but étant de partager un voyage avec mon public.  

Comment as-tu sélectionné les titres de l’album ?

Ça n’a pas été facile, tous les titres que j’aimais on les a essayés au piano voix en studio ; il y en avait 25. Après j’avais une équipe : un directeur artistique : Bertrand Lamblot, un réalisateur Regis Ceccarelli et un producteur Sebastien Saussez. On a fait une réunion avec ma chef de produit Fanchon chez Jo and Co pour trouver un équilibre entre les chansons lentes, les rapides et les thèmes. On a fait une playlist idéale pour ce premier album, mais j’ai hâte de pouvoir faire un volume 2.  

On retrouve aussi la chanson Alabina du film : « La vérité si je mens ! » qui t’a révélée au grand public, pourquoi tenais-tu a ce clin d’œil ? 

C’est le film qui m’a fait connaître du grand public, c’est mon premier gros succès, et c’est un film qui me colle vraiment à la peau. La BO Alabina est très connue et appréciée du public, c’était donc sympa de la reprendre. J’ai fait une adaptation du texte en français, car le but de chaque chanson c’est d’apporter quelque chose en plus. On l’a traitée un peu plus bossa avec l’équipe de Bon entendeur, on l’a fait un peu plus soft et on a trouvé un équilibre entre l’original et mon interprétation. 

« Des chansons mythiques cultes qui soient des témoignages magnifiques de mon amour pour le cinéma. »

J’ai eu la chance de participer à ton beau projet, nous avons fait deux jours de shooting pour cet album. Deux jours de folie où le premier jour tu as interprété pas moins de 12 rôles : tour à tour en : Elvis Presley, Tom Cruise, Marilyn Monroe, Sophie Marceau, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, Romy Schneider … C’était impressionnant de te voir passer d’un personnage à l’autre sans aucunes difficultés. Comment t’es-tu préparée pour le shooting photo ?  

J’ai fait beaucoup de recherches sur internet afin de trouver les photos de ces icones qui me correspondaient le plus. C’était comme me plonger dans toutes ces archives de cinéma, c’était sensoriel car il fallait trouver les photos et les références qui me procuraient de l’émotion ou faisaient remonter des beaux souvenirs. Pour moi Marilyn, me rêver avec cette robe de danseuse, ce magnifique tutu blanc juste déposé devant elle à moitié nue. Pour Sophie Marceau c’était la Boum avec son petit copain et son casque de walkman. Pour Elvis c’était plus une histoire d’attitude, un rebel Rock’n Roll. Ah Tom Cruise !  J’étais tellement fan que j’avais acheté le blouson de Top Gun à la sortie du film, je l’ai toujours et je l’ai d’ailleurs porté pour la séance. Pour Romy Schneider, les Choses de la vie est un de mes films préférés et j’avais déjà essayé de me mettre dans la peau de son personnage avec ses lunettes tellement iconiques. Pour Catherine Deneuve petite j’avais déjà le déguisement de peau d’âne… Après c’est avec ton énergie, et un travail d’équipe ; celle de la coiffeuse et de la maquilleuse qui ont fait un travail exceptionnel et le stylisme, qui ont permis de donner vie à toutes ces stars. C’était un bonheur de me glisser dans la peau de tous ces personnages ; c’est un rêve qui est devenu réalité.    

Pour la pochette de l’album, nous avons travaillé sur les coulisses du cinéma, en noir et blanc, tu voulais quelque chose de pur et magique, pourquoi ce choix ? 

Parce que je suis une très grande fan du photographe Peter Lindbergh. Je voulais du noir et blanc en pellicule avec du grain. Il avait fait une série de photos dans les coulisses de cinéma pour le Vogue italien qui m’avait beaucoup plu avec Jeanne Moreau, Mélanie Thierry, Anne Parillaud et d’autres. Après je sais que tu saisies bien l’âme des gens et les émotions et je voulais que tu captes la comédienne et pas la chanteuse. Le résultat était au-delà de mes espérances, on a eu tellement de photos. D’habitude pour un shooting on sélectionne 10 photos, là on aurait pu faire carrément un livre.   

To be continued dans le numéro du Libertys Magazine…

Modèle: Elisa Tovati @elisatovati

Photographe & art director: Sandra Fourqui @sandrafourqui


© 2021 Libertys Magazine. All Rights Reserved. | Création : Agence Phyness Logo Phyness

Revenir en haut