Le collagène est une protéine naturellement présente dans notre corps qui joue un rôle important pour notre peau, nos os et nos articulations. Avec l’âge la production de collagène diminue. Rencontre avec la rayonnante Marie de Ribains directrice des laboratoires Vita Recherche spécialisés dans le collagène marin, qui va nous révéler les mystères du collagène.
» Le collagène est reconnu comme l’ingrédient phare de la beauté. »
Bonjour Marie, pouvez-vous nous expliquer les vertus du collagène ?
Marie de Ribains : Bonjour Sandra, le collagène est la structure même de notre corps et de notre peau. Cette protéine en est les fondements et aujourd’hui elle est reconnue comme l’ingrédient phare de la beauté avec l’acide hyaluronique et la vitamine C. Elle est aussi un élément clé pour notre bien-être et notre santé générale. Reconstituer son collagène endogène et le régénérer est donc indispensable pour rester en forme, en bonne santé avec une peau éclatante.
Le collagène agit sur tout le corps : os, cartilages, articulations, muscles, tendons, ligaments. Il les renforce, les protège, réduit les inflammations et réduit les douleurs.
Il agit également sur le derme qu’il constitue à 80 % en le restructurant et en renforçant sa densité et son élasticité. Si votre derme est fort, votre peau est plumpée et votre visage redessiné, les rides s’estompent. Il agit également sur les cheveux et les ongles en les renforçant.
Vous êtes experte dans le collagène marin, pouvez-vous nous donner une explication sur sa nature et ses caractéristiques ?
Marie de Ribains: Le collagène est une protéine animale et uniquement animale. C’est pourquoi elle est aussi humaine. Il est donc possible de faire du collagène bovin, porcin ou marin. Pour des raisons de propreté et de qualité, le collagène marin est le plus adéquat car il est le plus sain, le plus naturel. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a plusieurs possibilités pour faire du collagène marin : Certains vont utiliser les arrêtes ou les cartilages pour le produire, Avec ce type de production, le collagène est mélangé avec d’autres protéines non collagéniques, ce qui ne nous semble pas optimal. Par contre, le collagène fabriqué avec de la peau de poisson est le plus pur, tout en ayant la meilleure similarité avec celui de la matrice du corps humain (95 % de similarité). C’est donc le meilleur compromis des collagènes marins et celui que Vita Recherche a décidé de produire. Nous utilisons la peau de poisson venant de la filière alimentation humaine tout en respectant les pêches et l’environnement. Nous faisons donc de l’« Upcycling » pour protéger notre planète. Notre collagène marin est halal et s’accorde parfaitement avec toutes les religions ou cultures.
» Le collagène agit sur tout le corps : os, cartilages, articulations, muscles, tendons, ligaments. Il les renforce, les protège, réduit les inflammations et réduit les douleurs. »
Quelle est la différence entre le collagène marin et le collagène bovin ?
Marie de Ribains : Le collagène de bœuf est fabriqué à partir de peaux bovines qui sont collectées dans les tanneries en contact avec des produits chimiques. Il en va de même pour les porcins. Par ailleurs, ces 2 races d’animaux ont une connotation parfois négative dans notre monde moderne qui a déjà connu la vache folle. Nous avons préféré un collagène marin extrait de peaux de poissons sélectionnées, comme je vous l’ai dit précédemment, qui respecte la filière pêche. D’ailleurs, nous avons été labellisés comme produit innovant et responsable au pôle de compétitivité de la région Pays de Loire.
Comment est-il fabriqué ?
Marie de Ribains : Pour sa fabrication, nous allons récupérer les peaux de poissons qui ne sont pas utilisées dans la filière alimentaire. Les peaux sont congelées immédiatement pour en préserver la qualité. Nous procédons ensuite à l’extraction, la purification, la stérilisation et au séchage pour avoir une poudre de collagène biodisponible avec une coupure de la molécule idéale pour qu’elle soit assimilable rapidement par le corps.
Article à suivre dans le numéro du Libertys Magazine…
Pour une femme de la quarantaine, faire une cure de Collagen Vital Power, 10g pur de collagène marin pendant 1 à 3 mois pour nourrir son corps et sa peau de l’intérieur.
Vous trouverez tous les produits sur www.vitarecherche.com @vitarecherche