
Découvrez l’histoire du Festival de Cannes, éternelle célébration cinématographique, où l’alliance du glamour et du talent a donné naissance à un événement d’exception internationalement reconnu.
C’est en 1946 que le Festival de Cannes vit le jour à l’initiative du visionnaire Jean Zay , ministre français de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts.

Des œuvres emblématiques, telles que “La Symphonie Pastorale » (1946) d’André Gide ou « Rome, ville ouverte » (1944) de Roberto Rossellini, ensorcelèrent le public. L’objectif initial : célébrer un cinéma libre en opposition au festival de Venise (La Mostra) influencé par les tendances fascistes de cette époque.
En 1955, La première Palme illumine la scène, elle est alors réalisée par la joaillière Lucienne Lazon, reprenant au départ le blason de la ville de Cannes (une palme d’argent accompagnée de deux fleurs-de-lys).
Mais c’est en 1998 que la maison de joaillerie Chopard transforme la palme en palme d’or (118 grammes d’or jaune posés sur un bloc de cristal de roche). Jusqu’à ce jour, elle détient l’exclusivité de sa création.

Devenue symbole de consécration, elle couronne la créativité et l’excellence artistique. Chaque année, réalisateurs et acteurs du monde entier convoitent cette palme d’or, récompense ultime de leur travail.
De décennie en décennie, Cannes s’est ainsi hissée au rang d’épicentre culturel, où l’art se pare, et où les “people” s’adonnent à une compétition sur le tapis rouge. Qui aura la plus belle robe? Qui sera le plus populaire?