Bélier : Signe de l’élément Feu, le Bélier aspire à conquérir le monde et à relever les défis les plus fous. Ses limites sont celles de sa propre énergie et l’effervescence qui l’anime est perceptible par l’entourage. Leader dans l’âme, ce signe affectionne de diriger, d’imposer ses idées comme des modèles, de donner des consignes et des remarques. Néanmoins lorsqu’il s’agit d’en recevoir, l’accueil est moins fluide car le Bélier souhaite régenter son espace, y compris celui de sa pensée. Il peut alors se draper dans une attitude agressive en guise de défense. Sa volonté et son courage qu’il semble avoir en réserve pour ceux et celles en font une personnalité sur laquelle on peut compter en cas de défaillance. Le Bélier affectionne d’occuper l’espace pour canaliser sa nature fougueuse et décisionnaire.
Taureau : Placide et fidèle à ses idées comme à ses proches, le signe de Terre du Taureau affectionne d’avoir son espace dans lequel il vaque à ses occupations. Sa tranquillité est sacrée, aussi pour préserver une relation équilibrée, ce signe apprécie de ne pas être dérangé. Son esprit réfléchi et plutôt déterminé en fait quelqu’un d’obstiné lorsqu’il est question d’atteindre ses objectifs. Ce signe n’oublie rien, il stocke les informations entendues. Le changement rapide est une situation à laquelle il n’adhère pas, optant plus pour un changement organisé afin d’en assimiler les étapes. Discret et secret, le Taureau fonctionne en accumulant les émotions procurées par les situations, les états d’âmes des autres, en endossant longtemps ce rôle ou faisant des concessions jusqu’au jour où son seuil de tolérance est atteint. A ce moment-là, un simple détail peut le faire exploser. Sa saturation le transforme en colère difficile à contenir, déroulant toutes les négativités accumulées. Il peut alors dérouter son interlocuteur.
Gémeaux : La dualité du Gémeaux signe de l’élément Air, souvent évoquée porte sur le fait que ce signe a besoin de se nourrir intellectuellement comme il éprouve le besoin d’une mobilité. Ces deux modes de vie peuvent alterner d’une période à une autre, ou être complémentaires pour procurer de l’équilibre. Avide de découvrir et de s’enrichir intellectuellement, le monde de la culture est souvent convoité. Ce signe aime incorporer des groupes pour participer activement à la vie en collectivité. Les interactions sociales sont multiples tout en préservant un brin d’indépendance. Le Gémeaux apprécie le changement car il voit dans ses variations, un enrichissement sur son chemin personnel. De l’extérieur, il peut être perçu comme instable dans le choix de ses modes de vie, alors que pour lui le changement rime avec une nouvelle expérience.
Cancer : Ce signe de l’élément Eau est extrêmement réceptif aux atmosphères et aux émotions de l’entourage. C’est pourquoi, le Cancer cultive son jardin secret dans lequel il se protège de la toxicité relationnelle et où seuls quelques privilégiés ont accès. La sincérité, la profondeur et l’authenticité sont recherchées dans les relations. Ces derniers peuvent avoir pour origine l’époque de son enfance ou sa jeunesse car ce signe est fidèle à ceux et celles qu’il aime. Sa capacité d’écoute, son instinct maternel et sa perception fine, en font un être doué pour conseiller sans apporter de jugement. Néanmoins le Cancer fait l’impasse lorsque la confiance s’est fissurée. Il est alors presque impossible de la retrouver comme avant. La blessure d’amour propre peut être toujours là, dans l’ombre comme un mauvais pli.
La rancune de ce signe est telle qu’il peut disparaitre du champ relationnel de celle ou celui ayant été à l’encontre de ses valeurs.
Lion : Créatif et protecteur, le second signe de l’élément Feu sait apporter assistance et de précieux conseils à son entourage. Mais que l’on ne se méprend pas, sa générosité d’âme dissimule une intransigeance vis-à-vis de lui-même et des autres. Les valeurs, l’authenticité, le sens de l’honneur, la fidélité, l’engagement sont autant de principes qui sont des conditions sine qua non pour entretenir des relations dans la durée. En quête de qualité, le Lion a le goût des belles choses aussi bien sur le plan de la matière que dans le champ émotionnel. Son esprit est sensible à l’élégance, aux codes du savoir-vivre. Le besoin d’être écouté est tel qu’il peut occasionner une tension dans la communication. Sa démarche qui part d’un bon sentiment peut donner l’impression d’occuper l’espace des autres.
Vierge : Connue pour son perfectionnisme, la Vierge, second signe de l’élément Terre, se trouve à son aise en proposant ses délicates attentions et services aux uns et aux autres. Son sens pratique et son gout pour la finition d’un travail soigné inspire confiance. Malgré son souci de bien faire, la Vierge reste sensible à la critique et aux quant-dira-t-on. Il lui est difficile de prendre de la distance sur des remarques. Pour son épanouissement, ce signe a besoin d’être en confiance et d’authenticité. Sur une grande partie de son existence, le dévouement est conséquent, jusqu’au jour où la Vierge réalise qu’elle dédie beaucoup de temps aux autres et se recentre sur ses propres priorités afin d’équilibrer sa vie affective.
Balance : Ce second signe de l’élément Air accorde une importance particulière à l’équité. Emprunt de justice et de justesse, la Balance apprécie les dialogues enrichissants où chacun respecte l’espace de l’autre. Sous sa douceur, ce signe est un parfait manager et gestionnaire menant ses décisions d’une main de fer. Sa sensibilité aux belles choses et au bon goût l’oriente fréquemment vers les secteurs de l’art, de la décoration ou de l’esthétique. La Balance a cette ambivalence d’être tolérante comme intransigeante spécialement lorsqu’elle ressent de l’injustice surgir dans une situation. Elle peut éprouver le besoin de se positionner en défenseur dans un contexte où l’impartialité fait défaut. Ainsi, ce signe dissimule une volonté et un tempérament ferme, derrière sa tranquillité apparente.
Scorpion : Instinctif et passionné, ce second signe de l’élément Eau, recherche de l’intensité et de la densité dans ses émotions. La communication passe par le langage non verbal et une faculté déconcertante à identifier les problématiques et les cachoteries des autres. Rusé et doté d’un esprit de stratégie, ce signe clivant ne laisse personne indifférent autant dans sa personnalité que le contenu de ses conversations. Le Scorpion exige une qualité et peut se révéler rapidement intransigeant. Ses attentes sont fortes et peuvent mettre la pression dans la sphère relationnelle comme professionnelle. Ce signe se réalise dans des créations, des activités où l’émotion entre en jeu mais aussi dans les métiers de la recherche, de l’univers médical, des univers où le sang-froid est exigé. Il peut devenir un expert d’un domaine qu’il développera en profondeur.
Sagittaire : Passionné par la découverte, ce troisième signe de l’élément Feu se sent toujours prêt à partir à l’aventure loin de chez lui ou dans les livres. Amoureux du monde animalier, du vivant, il peut également déclarer une passion pour des cultures étrangères, la faune, la flore, les questions de l’environnement. Les grands espaces sont des lieux prisés dans lequel il se ressource. Le sentiment d’injustice lui est difficilement supportable, de ce fait il ne peut rester neutre devant des questions de société. Le Sagittaire peut s’engager dans des causes humanitaires, médicales, climatiques, en apportant assistance aux autres ou en tentant d’améliorer les situations. Quel que soit son combat, il éprouve le besoin d’éveiller des consciences à des enjeux.
Capricorne : Ce troisième signe de l’élément Terre, est le plus froid, du moins en apparence. Le Capricorne apprécie de préserver une distance avec les personnes comme l’agitation. Il éprouve la nécessite de se couper des nuisances comme des énergies négatives. Sa capacité à synthétiser lui permet de cibler l’essentiel dans les échanges et de gagner du temps. Intransigeant et ambitieux, ce signe sait apporter un sentiment de sécurité à ceux et celles qui en manquent. La solitude est recherchée comme un moyen de se ressourcer ou comme un art de vivre. Ce signe serein est toujours porté par de nouveaux projets. Indépendant, le Capricorne est un infatigable travailleur et il dispose de compétences pour briguer des postes à responsabilité. Ponctuel et à cheval sur des principes, la fiabilité et la sincérité lui sont indispensables. Ce signe inspire confiance, toutefois le trahir c’est garantir d’obtenir une coupure de contact à vitam aeternam.
Verseau : Libre comme l’air, c’est ainsi que l’on pourrait résumer ce troisième signe de l’élément Air. Avec un sens de la répartie et de l’argumentation, ce signe excelle dans l’art de prononcer les mots pour créer des émulations. Sa façon de communiquer inconsciente ou consciente peut interpeller, susciter une crispation sur le moment, bien qu’elle soit utile à une remise en question par la suite. Le Verseau, sans langue de bois, aime gagner du temps dans toutes les circonstances, à commencer lors d’échanges où sans détour, sa franchise donne le ton. Hyperactif, cérébral et créatif, l’oisiveté lui est insupportable, il éprouve toujours le besoin d’occuper son mental. Il peut se lasser très vite et ressentir de la routine. Le besoin de renouveler le quotidien est nécessaire.
Poissons : Ce troisième signe de l’élément Eau, ressent les ambiances comme les personnes. Son intuition l’aide à Manoeuvre dans tous les secteurs de l’existence. Néanmoins il idéalise sa vie et peut se heurter à des chimères, de longues attentes de situations qui ne viennent jamais ou ne correspondent pas lorsqu’elles se présentent, à ses espérances. L’illusion jalonne différents stades de sa vie. La rencontre avec ces chimères lui permet de revoir ses ambitions aussi bien sur le plan personnel que professionnel. La part du rêve est en effet importante dans ce signe, qui dispose de plusieurs cordes à son arc. Doué pour les arts, la musique, son intérêt se tourne volontiers vers le monde invisible, les univers inexplorés de l’espace ou lié à l’environnement. Le poisson a besoin de rêver, de méditer. Avant de se réaliser, il peut s’éparpiller, expérimenter plusieurs voies.
Valérie Tenza Darmandy