Spécialisée en médecine prédictive et génétique et en médecine anti-âge
Bonjour Valérie, comment la micro-nutrition peut être un allié anti-âge ?
La micronutrition peut d’une part compenser des insuffisances d’apports de l’alimentation en certains micronutriments : Vit D, Sélénium, Zinc, Gluthation et autres anti-oxydants… qui sont indispensables pour réduire les effets de l’âge. D’autre part, la micronutrition avec la phytothérapie agit pour améliorer l’équilibre hormonal ou compenser les effets induits par la chute hormonale que l’on observe au moment de la ménopause ou de l’andropause
Quels sont les aliments à privilégier ?
Ce sont les aliments les plus riches en anti-oxydants : les fruits en général, le raisin, le melon, l’ oignon, le brocoli, la tomate et le thé. Les aliments riches en oméga 3 sont également intéressants : huile olive, les olives, huile de noisettes, les oléagineux.
Comment fait-on pour lutter contre les désagréments de la préménopause ?
Avoir une alimentation riche en fruits et légumes et privilégier les céréales complètes.Limiter les sucres industriels et l’alcool.Chouchouter son microbiote intestinal avec des prébiotiques et des probiotiques en cures régulièrement pour avoir certes une meilleure digestion et aussi moins de masse grasse abdominale.
As-tu des astuces pour bien vivre sa ménopause ?
La femme va déjà devoir intégrer psychologiquement que les changements induits par sa ménopause ne sont pas irréversibles : mauvais sommeil, bouffées de chaleur, douleurs articulaires, fatigue chronique, déprime, digestion modifiée et poids.
Pour qu’ils soient réversibles et lui permettre des retrouver un vrai confort de vie, il faut faire des changements alimentaires et des cures spécifiques de micronutrition, si besoin.Si ce n’est pas le cas, il faut également intégrer une routine de pratique physique et marcher le plus souvent possible.
Les hormones peuvent aussi être responsable de notre prise de poids ou de notre silhouette, comment elles influencent notre corps ?
Comment les maitrisées ? Les variations hormonales, en particulier la chute hormonale au moment de la ménopause, entrainent une baisse du métabolisme basal : c’est-à-dire une baisse de notre consommation énergétique au repos ! la conséquence est une prise de poids associée à une rétention d’eau. Il faut donc adapter son alimentation avec des aliments rassasiants mais moins énergétiques comme les légumes et les protéines ( œufs , poissons, viande).
Quels sont les bons nutriments pour notre peau passé 50 ans ?
Avant tous enrichir en acides gras de bonne qualité que l’on trouve dans l’huile d’onagre et l’huile de bourrache. Faire des cures de Sélénium, de polyphénols, de Quercétine , de vitamine C et de vitamine D. Et ne pas oublier de boire minimum 1,5 litre d’eau minérale par jour.
Comment remédier à une perte d’élasticité et à un affaissement cutané ?
Avoir une alimentation correctement équilibrée sur les apports protéiques animaux ( œufs, poissons, viande) et végétaux ( tofu, légumineuses, sarrasin, quinoa ) Faire des cures régulières de collagène marin.
Quels sont tes conseils à adopter pour une bonne hygiène de vie anti-âge ?
Marcher ou faire une activité physique régulièrement .Boire de l’eau minimum 2 litres par jour. Avoir une routine alimentaire équilibrée et sans produits industriels. Consommer de l’alcool modérément.
Peux-tu nous donner tes secrets de jeunesse ?
Je pratique une activité physique régulière depuis toujours. J’ai une routine alimentaire avec du fais maison et très liée aux saisons : j’ai été élevée à la campagne, ça aide !J’adore la convivialité, j’adore être entourée de mes amis et de ma famille , j’adore recevoir et danser.
Quels sont tes actualités à venir ?
Je vais lancer un nouveau site début 2023 qui permettra au plus grand nombre de profiter de mes conseils santé.
Livre : «Les secrets de l’équilibre féminin»
éditions : Leduc.s pratique
Contact : www.valerie-espinasse.fr • @valerie_espinasse
MAQUILLAGE Aziza • Sanoflore @azizamakeupartist