En cour de lecture
L’upcycling, au secours de la planète.

L’upcycling, au secours de la planète.

Dans le Marie-Claire du 1er Avril 1943, on pouvait lire «Aujourd’hui une femme élégante est une femme ingénieuse ». Et pour cause, on est en pleine guerre et les femmes doivent faire face aux restrictions et à une pénurie de matières premières. La maxime de Lavoisier « rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » battait son plein. Un béret de chasseur alpin pouvait devenir, grâce à quelques points de couture savamment positionnés, un bibi chicissime! Le système D serait donc l’ancêtre de l’upcycling?

En 2021, ce n’est pas à une pénurie de matières premières à laquelle l’industrie textile doit faire face, mais à la surabondance de celles-ci. La planète croule sous un volume gargantuesque de vêtements, d’accessoires, de tissus…. Les années à venir sont cruciales pour le monde de la mode, qui serait responsable à lui seul d’une bonne dose de gaz à effets de serre. Pas de vaccins contre le réchauffement climatique, il faut agir rapidement. Pendant des années, les grandes marques du luxe nous on fait de l’œil avec leurs It Bag de la saison qui passés 6 mois se fossilisaient dans nos dressing. Et on ne parle même pas des copies de la fast fashion étalant sans pudeur leur durée de vie limitée qu’aucune crème antirides ne saurait sauver. Mais c’était avant la réédition du sac Edith pour cet hiver, upcyclé par Gabriela Hearst, nouvelle directrice artistique de Chloe. Un sac créé à partir d’une cinquantaine d’anciens modèles et paré de cachemire
ou de jacquards recyclés.

« Les années à venir sont cruciales pour le monde de la mode, qui serait responsable à lui seul d’une bonne dose de gaz à effets de serre. »

A cette démarche environnementale s’ajoute une dimension sociale. Chloe s’est associé à la fondation Sheltersuit qui offre aux sans-abris des vêtements ou sacs multifonctions. Un sac a dos a été fabriqué sur ce principe dont les gains sont reversés à l’association pour financer ces pièces d’urgence. L’upcycling c’est donc donner une seconde vie à un sac ou une paire de baskets comme le fait l’artiste qui officie derrière le compte Kah Bane sur Instagram. à partir de deux paires de baskets voire trois, il crée une nouvelle paire unique en mixant la toile d’une New Balance 990 V3 et la semelle d’une Nike ACG Nowabb. Les fans de baskets sont en transe !!

Vous pouvez retrouver cet article signé Stéphanie Brissay dans Liberty’s Magazine #3.


© 2021 Libertys Magazine. All Rights Reserved. | Création : Agence Phyness Logo Phyness

Revenir en haut