En cour de lecture
Studio Baraque: transversal et intemporel

Studio Baraque: transversal et intemporel

Par caroline Faiola

Appréhender les espaces de façon transversale en laissant les éléments dialoguer avec leur environnement, telle pourrait être la devise du Studio Baraque.

Depuis 2015, ce duo de frère et sœur axe son travail sur des principes fondamentaux de durabilité, privilégiant des matériaux nobles et classiques.

Tour à tour architectes d’intérieur, créateurs de mobilier ou scénographes, Cécile et Michael créent des univers intemporels et élégants où les œuvres côtoient les matières dans un équilibre parfait.

Comment est né le Studio Baraque ?

Michael – J’ai monté Baraque en 2015 sous l’impulsion d’un projet : la conception d’une loge au stade de France. Cela a évolué vers le Studio Baraque en 2017 lorsque j’ai proposé à ma sœur de m’accompagner dans cette aventure. Jusque-là elle suivait mes projets dans l’ombre, distillant de précieux conseils. Notre association s’est faite assez naturellement.

En quoi vos compétences d’architecte et d’architecte d’intérieur sont-elles complémentaires ?

Michael – Plutôt que de complémentarité je parlerais de complicité. Du fait d’être frère et sœur, nous avons une vision commune de notre travail.

Grâce à nos affinités artistiques, nous avons toujours été proches et avons souvent recoupé nos expériences.

Cécile – J’ai travaillé pendant dix ans dans l’agence gbrh, sur des projets luxueux à travers le monde. J’y ai appris le plaisir du travail des belles matières, le soin des détails et l’efficacité des lignes simples.

Lorsque mon frère, au sortir de l’un de nos déjeuners habituels où nous échangions sur ses projets, m’a proposé cette association je n’ai pas hésité une seule seconde !

Comment abordez-vous la conception d’un espace ?

Cécile – Tout d’abord, notre rôle n’est pas de satisfaire notre égo mais d’apporter des réponses à nos clients. Ils doivent investir le lieu et surtout s’y retrouver. C’est aussi pour cela que l’on a créé un studio avec un nom commun plutôt que nos propres noms. L’idée étant que l’on ne conçoit pas un espace pour nous-même.

Michael – Mais cela ne veut pas dire que l’on ne se projette pas dans les espaces que l’on conçoit. Bien au contraire, rien n’est dessiné sans que nous ayons l’envie de le vivre au quotidien.

Ensuite, il y a la particularité du lieu, sa géographie, son histoire. Nous ne cherchons pas à créer un style international que l’on pourrait appliquer partout.

Plutôt que de parler de style, je parlerais surtout de méthode.

C’est l’identité du lieu et la personnalité du client qui vont déterminer le concept et la matérialité du projet.

Cécile – Nous accordons une attention toute particulière aux matières classiques et nobles car elles nous permettent de concevoir des intérieurs qui s’inscrivent dans le temps, des espaces dont on se lasse moins. Cette notion de durabilité est primordiale pour nous.

Michael – Du moins pour l’architecture d’intérieur, on se permet parfois plus d’excentricité pour la scénographie ou le design.

www.studiobaraque.com @studiobaraque


© 2021 Libertys Magazine. All Rights Reserved. | Création : Agence Phyness Logo Phyness

Revenir en haut