Soucieuse de notre santé qui passe aussi par les produits cosmétiques, notre rédaction a eu le coup de cœur pour la marque Kos Paris qui allie des produits naturels faits à partir d’huiles végétales bio à la qualité exceptionnelle, tout en associant des principes actifs de haute qualité. L’olfactif n’est pas oublié dans les produits Kos qui vous invitent à voyager à travers des senteurs telles que le patchouli, Musc, Vanille, Bergamotte … Rencontre avec Sophie Allouche sa créatrice.
- Quel a été votre parcours et comment en êtes vous venue à créer votre propre marque ? Avant KOS PARIS, j’ai travaillé dans plusieurs domaines (RH, IT) avant de travailler dans une société qui importait des huiles végétales du monde entier pour les vendre aux compagnies de cosmétique. Je suis littéralement tombée amoureuse de ces belles matières. A l’époque (il y a plus de 10 ans), le bio dans les cosmétiques était représentés dans des produits peu sophistiqués et les cosmétiques conventionnels étaient très chimiques. Je souhaitais créer une marque haut de gamme et naturelle, avec des actifs bio intéressants pour leur efficacité en termes d’hydratation, d’éclat et antioxydant.
- Avec quelles matières premières sont réalisés vos produits ? J’aime à dire que nos matières sont celles que nous offre la Terre. Des huiles magnifiques sont le fil conducteur de notre ligne : l’huile de pépin de figue de barbarie (Maroc), l’Açai (Amazonie), Airelle (Finlande), le Babassu (Amazonie), le Kukui (Indonésie), le Karanja (Australie) pour n’en citer que quelques-unes.
- Vous êtes également présente dans la plupart des SPA des hôtels de luxe, une belle performance, pouvez-vous nous donner vos adresses secrètes et nous faire découvrir les soins Kos ?
A Paris, J’adore les massages du Bristol où nous avons réalisé une collection d’huiles de beauté en co-branding avec ce prestigieux établissement. Au Brach, nouvel hôtel du 16ème , les soins KOS PARIS sont réalisés dans de magnifiques suites désignées par Philippe Starck. J’aime beaucoup ce lieu.
Et, sur la plus belle avenue du monde, les soins KOS PARIS prodigués au Fouquets sont incroyables. A Paris, je veux aussi citer Le Bon Marché car je suis très fière que notre marque y soit bien représentée.
En Province, passer quelques jours au Sofitel Quiberon ou Sofitel Biarritz est une parenthèse merveilleuse, le spectacle de l’océan est incroyable et les soins sont d’une excellente qualité. Un des plus jolis spas est celui du Royal Champagne avec une vue vertigineuse sur les vignes. Un bonheur ! Quand je descends dans le Sud, j’adore le Spa de Terre Blanche qui est juste exceptionnel tant par la qualité des thérapeutes que par la beauté du lieu. KOS PARIS est depuis peu implanté au Hyatt Regency de Chantilly, dont le spa est très beau.
A l’étranger, J’aime beaucoup aller en Grèce et Le Grande Bretagne à Athènes est magnifique. En Montagne, mon préféré est le Guarda Golf à Crans Montana en Suisse. L’un des plus beaux spas en Europe est celui de la Réserve à Genève. Et il y a aussi le spa du Sofitel de Beverly Hills dont le directeur est quelqu’un d’exceptionnel et celui du Peninsula à Beverly Hills aussi.
- Pourquoi vous ont-ils fait confiance ?
Je pense avant tout, qu’il s’agît d’une relation de confiance. Nous sommes sincères et transparents. Nos produits sont de très haute qualité, naturels et efficaces.
- Dans la majorité des produits cosmétiques l’eau est très présente et ils contiennent en général très peu de principes actifs, ce qui semble chez vous être l’opposé chez Kos Paris ?
L’eau est généralement présente à plus de 60% et voire jusqu’à 90% dans certains cas. Cela diminue d’autant la concentration d’actifs. Un produit sans eau, c’est presque 100% d’actifs qui restent sur l’épiderme (il n’y a pas d’évaporation), Le produit est donc plus efficace. Il est également plus économique puisqu’il n’est pas nécessaire d’en appliquer une grande quantité. Par ailleurs, dans un produit sans eau, nous n’avons pas besoin de conservateur. Ainsi nous réduisons les effets indésirables. Engagés, nous nous inscrivons dans une démarche responsable. L’eau est une denrée de plus en plus précieuse. Nous souhaitons l’économiser sans réduire la sensation de plaisir associée à l’utilisation de nos cosmétiques.
- Quels sont le produits phares de la marque ? L’Elixir des Légendes : un sérum avec plus de 65% d’actifs, qui allie le pépin de figues de Barbarie et l’Açai. C’est un soin ultra performant pour l’éclat et contre les rides. Le résultat est rapide et bluffant en termes d’éclat, d’hydratation et anti-rides. Le sérum à la Camomille est un soin hydratant pour les peaux sensibles. Le Gommage aux Sucres Mauriciens : réalisé avec une cassonade douce de l’Ile Maurice, il exfolie et nourrit en même temps. Son parfum gourmand plait beaucoup. La Perle de Bien-Être est une huile anti-vergeture qui remporte une large adhésion. Une blogueuse très connue l’a utilisée pendant toute sa grossesse et en est complètement fan.
- Quels sont vos conseils pour la rentrée après une peau malmenée par le soleil ?Boire beaucoup d’eau et nourrir sa peau sont les secrets pour retrouver une peau souple et éclatante.
Les Beurres sont des soins riches qui permettent aux peaux desséchées d’être nourries. Pour ma part, j’adore le Beurre de Coco. Il adoucie et laisse la peau satinée. Il permet également de garder une peau halée plus longtemps.
- Pouvez-vous nous donner votre rituel beauté et vos conseils pour avoir votre éclat ?
Le soin est évidemment très important pour nourrir et donner de l’éclat à la peau. Pour nettoyer ma peau chaque jour : démaquillage à l’huile dé- maquillante puis je vaporise de l’eau florale de Rose matin et soir. Application de l’Élixir des Légendes (matin et soir) sur le visage mais aussi sur le cou et le décolleté, puis la Crème des Légendes (uniquement le matin). Gommage doux une fois par semaine. Pour le corps : Gommage aux Sucres Mauriciens une fois par semaine, application tous les jours de l’huile Jardin des Songes ou la Crème Fine aux 3 Thés et Beurre de Coco pour les jambes et les pieds mais aussi sur les lèvres le soir avant de me coucher.Côté makeup, Je ne me maquille presque jamais.
- Vous êtes une femme entrepreneuse à la tête de votre propre affaire ; notre fil conducteur de ce numéro est axé sur le féminisme : que représente pour vous le féminisme ?
Je ne porte pas le « féminisme » comme un étendard. Cependant, je me sens concernée par le droit des femmes partout dans le monde. Je suis révoltée d’entendre qu’on mutile, qu’on marie de force des femmes et des fillettes. Ici, en France, l’égalité homme-femme au travail est encore un combat. Il y a encore du chemin à faire. Je suis ravie de voir que la nouvelle génération est très militante même si parfois cela va un peu trop loin.
Des femmes comme Elisabeth Badinter ou Simone Veil sont des icônes. Chez KOS PARIS, nous sommes surtout des femmes, donc les questions d’égalité ne se posent pas.