En cour de lecture
Valérie Espinasse, experte en micronutrition

Valérie Espinasse, experte en micronutrition

Micronutritionniste des stars, spécialiste des intolérances alimentaires, Valérie Espinasse nous prodigue quelques bons conseils pour entretenir notre microbiote. Ses livres: J’arrête le sucre, Ma good détox, Pas privé de desserts et je perds 3 à 10 kg en 3 mois connaissent un vif succès tant ils sont riches d’astuces pour rester en excellente santé. Rencontre avec une femme qui nous veut du bien.

Pouvez-vous nous donner votre définition de la micronutrition ?
Valérie Espinasse :La micronutrition est une thérapie naturelle de supplémentations par des vitamines, des oligo-éléments, des acides gras et la phytothérapie. La micronutrition s’inscrit en prévention ou en curatif pour rester en bonne santé. Elle ne se dissocie jamais d’une alimentation santé et personnalisée.

Quels sont les secrets d’une bonne alimentation ?
Pour rester en bonne santé, il vaut mieux privilégier les aliments de saisons, éviter les produits industriels et transformés. L’alimentation personnalisée, dans laquelle je me suis inscrite, est mise en place au travers des tests d’intolérances alimentaires. Ces pratiques vont permettre de déterminer quels aliments sont pro-inflammatoires qui peuvent être la cause de développement d’inflammations, de symptômes chroniques, de pathologies, … La micronutrition permet par ailleurs, de prévenir la survenue des maladies et de traiter les symptômes quand les maladies sont installées. Il faut savoir que l’intolérance alimentaire est différente de l’allergie : l’allergie est une réaction immédiate et l’intolérance alimentaire est une réaction immunitaire d’hyper sensibilité retardée.

Que pensez-vous du jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent peut être une pratique santé efficace pour la détox du corps, dans le cas de certaines pathologies, suite à des traitements médicamenteux ou afin de mettre au repos la fonction hépatique. à l’inverse, pour perdre du poids, si cela est contre-nature, cela n’a pas de sens, car la personne mangera plus au cours de la journée et finalement ce sera non productif. Si la personne a déjà l’habitude de ne pas prendre de petit-déjeuner parce qu’elle n’a pas faim, le jeûne intermittent peut-être une solution à la perte de poids. Le jeune intermittent n’aura aucun sens si on compense en mangeant plus aux autres repas.

« Nos hormones sont le chef d’ orchestre de notre énergie, de notre état émotionnel.»

Comment préserver l’équilibre de son microbiote intestinal, que l’on soit un homme, une femme et un enfant ?
Pour préserver l’équilibre de son microbiote, il est essentiel de manger des fibres de manière régulière. Les fruits et légumes en contiennent beaucoup et apportent des prébiotiques. Eviter les pesticides en consommant des aliments Bio et limiter la prise d’antibiotiques pour préserver l’écosystème de sa flore intestinale. Un microbiote de qualité est gage d’un bon état de santé et d’une bonne immunité. En micronutrition, je recommande de faire des cures régulières de probiotiques pour préserver votre flore intestinale.

Livres : «Les secrets de l’équilibre féminin» éditions : Leduc.s pratique
Contact : www.valerie-espinasse.fr • @valerie_espinasse

Retrouvez la suite de cet article signé Darine Habchi dans Liberty’s Magazine #3.


© 2021 Libertys Magazine. All Rights Reserved. | Création : Agence Phyness Logo Phyness

Revenir en haut