Entrez dans l’univers de la décoration holistique avec Caroline Watelet et Billie Blanket.
Caroline Watelet designer holistique et Billie Blanket journaliste et photographe déco ont eu la bonne idée de se réunir pour nous offrir un livre qui nous ouvre les portes du bien-être de notre maison. Une véritable bible avec toutes les clefs pour trouver l’harmonie de votre intérieur avec de belles inspirations pièce par pièce, une introduction au Feng Shui et à l’art d’harmoniser les couleurs et les matières. Un livre à ne pas rater pour se sentir enfin bien chez soi.
Sandra : Comment vous êtes-vous rencontrées ? Et comment en êtes-vous arrivées à écrire votre livre Toit et Moi ?
Billie Blanket : Nous nous sommes rencontrées grâce à un ami attaché de presse qui m’a organisé une interview avec Caroline. Lors de cette interview nous avons eu un coup de cœur l’une pour l’autre. Nous avons un amour commun pour les maisons qui nous a réuni : notre vision, notre perception, notre ressenti sont complémentaires. J’ai toujours été sensible au travail de Caroline qui maîtrise l’art du Feng Shui, pour moi c’était un art ancestral chinois que je ne maîtrisais pas, alors on s’est dit qu’on allait le rendre accessible et l’adapter à notre déco occidentale.
Sandra : Comment t’es-tu inspirée des connaissances en Feng Shui que tu as apprises avec Caroline dans ta façon de voir les intérieurs ?
Billie Blanket : Elle m’a permis d’avoir un nouveau regard sur la décoration d’une manière générale. Que ce soit chez moi ou bien chez les autres, lors de shootings, je perçois directement ce qui va ou ce qui ne va pas, tout en écoutant mon ressenti. Le fait d’écrire un livre m’a permis de mieux comprendre et de pouvoir m’exprimer à travers mes sensations. C’est sûr que maintenant je ne perçois plus la maison et la décoration de la même manière.
Sandra : Et toi Caroline qu’est-ce que t’a apporté l’œil de Billie justement en matière de déco et de photographie ?
Caroline Watelet : La maison est une photographie de notre inconscient, et qu’elle elle représente une extension de notre corps. J’aime le regard de Laetitia sur nos intérieurs. Ses photos ne sont pas de simples photos de décors que l’on peut voir dans les magazines, elles nous touchent par le fait qu’elles expriment l’âme des maisons et des habitants des lieux. En regardant les photos de Laetitia je peux ressentir la personnalité des gens, les atmosphères… Et puis ses photos sont très belles et sensibles et c’est pour cela qu’elles plaisent tant !
Laetitia m’a aussi appris à exprimer les choses plus simplement pour que tout le monde puisse s’approprier des notions parfois complexes. Lorsque l’on commençait à écrire elle me disait « là je ne comprends rien, c’est trop compliqué, il faut le dire plus simplement ». J’aime sa façon d’écrire, elle crée une complicité avec le lecteur. Son humour omniprésent nous décomplexe et rend le contenu du livre ludique et joyeux et très agréable à lire !
Sandra : Avez-vous envisagé de faire des séances de décoration à quatre mains ?
Caroline Watelet : On nous l’a proposé mais pour l’instant nous n’en sommes qu’au stade de la réflexion. Mais ce qui est sûr, c’est que nous voulons faire plein de choses, certaines idées sont en train de se mettre en place ; mais tant que nous travaillons ensemble nous sommes ouvertes à toutes propositions.
Billie Blanket : Pour le moment nous sommes plus dans la formation, certaines marques souhaitent nous approcher pour justement inspirer leurs équipes via une approche plus holistique de la décoration.
Sandra : Pour le Liberty’s Magazine vous avez fait une sélection de déco que vous classez en cinq éléments. Quelle est l’importance d’avoir ces cinq éléments dans une pièce ?
Caroline Watelet : Nous vivons dans une société qui est de plus en plus digitalisée, stressante, bruyante ce qui pousse les personnes à vouloir se reconnecter à la nature, c’est un besoin vital. Le fait d’être en vacances a toujours été source de bien-être via la mer, la terre, les arbres, la lumière …Tous ces éléments permettent de recharger nos batteries au quotidien. À travers cette déco holistique on intègre un équilibre dans le choix des matériaux, des couleurs, des différentes énergies yin et yang pour justement permettre de se rapprocher au maximum de la nature et de créer un pont entre celle-ci et nous-même. Ce décor permet alors de nous ressourcer
Sandra : Billie vous êtes journaliste, photographe, au travers de votre blog (billieblanket.elle.fr) vous nous invitez au sein d’intérieurs pas comme les autres. Comment pénétrez-vous dans l’intimité des appartements, des maisons et comment les choisissez-vous ?
Billie Blanket : Quand j’arrive dans des lieux, je les prends tels qu’ils sont, je ne bouge pas tellement les choses. Les gens me disent « ah il y a du bordel » mais moi j’aime bien les intérieurs qui reflètent la réalité, la vie, c’est ça qui me plaît justement. Je choisis les intérieurs quand ils reflètent vraiment la vie et la personnalité de la personne. Cependant je remarque, que depuis qu’on a écrit le livre, mon regard n’est plus le même, je vois des choses que je ne voyais pas auparavant, mais je n’ai pas un jugement négatif, ma vision a juste évoluée, je n’ai plus le même œil.
Sandra : Caroline, de plus en plus de gens vous consultent pour harmoniser leurs maisons, Comment se déroule votre protocole. Quels conseils donnez-vous pour parvenir à harmoniser celle-ci ?
Caroline Watelet : En général les gens vont m’appeler pour une problématique telle que « j’ai divorcé je ne me sens pas bien », « j’ai vécu un deuil », « je viens de déménager », « je ne sais pas ce qu’il se passe je ressens quelque chose ». Suivant la problématique, je vais établir un diagnostic énergétique avec l’aide de mes outils : en Feng Shui, géobiologie, domothérapie. Je vais essayer d’accompagner la personne pour modifier l’aménagement de sa maison, et lui permettre de vivre en harmonie avec elle-même au sein de son foyer. La maison reflète notre inconscient, dès lors que l’on effectue un travail sur nous, cela se répercutera sur notre intérieur. Il faut que notre intérieur soit en phase avec ce que nous sommes et ce que nous voulons. Par exemple ; si une personne m’appelle et me dit « je travaille trop, je suis très stressée, je ne me sens pas bien chez moi » il y a de fortes chances pour que le salon n’existe pas, ou bien que les sièges ne soient absolument pas confortables, cela permet à la personne d’avoir une mise en lumière sur ses émotions, de modifier le décor afin qu’elle soit en adéquation avec ce qu’elle souhaite être.
A lire Toit & Moi Editions Chêne de Caroline Watelet et Billie Blanket
A suivre dans le Liberty’s magazine
interview par sandra Fourqui