En cour de lecture
Caroline Watelet et Billie Blanket: le plein de bonnes ondes pour l’hiver

Caroline Watelet et Billie Blanket: le plein de bonnes ondes pour l’hiver

Faites le plein de bonnes ondes pour cet automne grâce aux conseils déco de Caroline Watelet et Billie Blanket

Nous retrouvons Billie Blanket journaliste et photographe déco et Caroline Watelet décoratrice holistique qui nous aiderons à trouver l’harmonie dans notre intérieur grâce aux énergies du Yin et Yang. Un hiver plein de bonnes ondes en perspectives ! 

A. Alice Lahana, B. CFOC, C. Maison Pechavary, D. Tikamoon, E. Atelier saint lazare, F. Sybille de Tavernost, G. Maison Sarah Lavoine, H. Di Fretto, I. Figura & J. Gabrielle Paris

Bonjour Billie et Caroline, aujourdhui nous allons parler de l’équilibre des énergies grâce aux principes du yin et du yang dans notre maison. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Caroline Watelet: Le yin et le yang représentent les deux principes fondamentaux de la philosophie taoïste chinoise et aussi du Feng shui pour maintenir l’harmonie et l’équilibre dans un lieu. Ils représentent les deux pôles d’un tout. Le yin est féminin et se réfère à tout ce qui aide à la détente, la relaxation. C’est l’énergie de l’introspection, de la nuit et de la lune. Il correspond au principe passif de la nature. Le yang est masculin et se rapporte à tout ce qui permet l’action, le dynamisme, la rapidité, la maitrise. Il correspond au principe actif de la nature. C’est l’énergie du mouvement, du jour et du soleil !

« On retrouve aussi des matériaux souples, un canapé, un fauteuil, un plaid, des coussins. Tout ce qui évoque le lâcher prise, le confort et nous amène à la détente. »

Vous avez choisi plus particulièrement de faire un zoom sur l’énergie yin. Pourquoi est-elle propice au changement de saison ?   

Caroline Watelet : L’automne est la saison où l’énergie Yang de l’été diminue tandis que l’énergie Yin de l’hiver augmente, caractérisée par un mouvement de descente et d’intériorisation du Yang vers le Yin.

 Billie Blanket : À l’arrivée de cette saison, les journées raccourcissent, on aime rester davantage chez soi, on se prépare lentement pour l’hiver… L’été est caractérisé par une énergie débordante qui va ralentir. Il faut donc économiser notre énergie vitale, ralentir, se poser… et notre décoration, l’agencement de notre maison doivent nous accompagner dans ce mouvement et ce changement énergétique.

Quels sont vos conseils pour linstaller dans notre maison 

Caroline Watelet : En général et tout au long de l’année Il va falloir équilibrer le yin et le yang en fonction des pièces de la maison et de ce que nous avons à y vivre : dormir, manger, travailler, méditer ou se laver. L’équilibre de ces deux énergies va être le fondement d’une décoration énergétiquement harmonieuse qu’il faudra adapter en fonction des pièces et des saisons. En été des éléments yang, à l’automne et en hiver des éléments Yin. Par exemple parmi les espaces yang vous avez l’entrée et la cuisine, alors que la chambre et la salle de bains sont des espaces yin.

Billie Blanket : Dans l’idéal il faut essayer de cantonner les activités yang aux pièces yang et yin aux pièces yin.

En automne on va donc favoriser particulièrement l’énergie yin. Une décoration pour nous poser d’avantage et préserver l’énergie lumineuse du soleil emmagasinée en été. Toute cette bonne énergie yang dont nous avons profité pendant l’été, il va falloir la préserver dans notre corps, et nous préparer à entrer dans la phase plus sombre et plus froide de l’automne et de l’hiver.

Caroline Watelet : Nous pourrons installer cette énergie Yin en modifiant notre décoration : cette notion de Yin va pouvoir s’appliquer aux formes, aux couleurs, aux matériaux, à la lumière et même aux textures que nous allons insérer davantage dans notre intérieur. Une décoration et un aménagement pour nous aider à ralentir, rester chez nous, nous recharger au maximum et préserver notre énergie qui diminue en même temps que le soleil diminue en se couchant de plus en plus tôt.

« Le yin est féminin et se réfère à tout ce qui aide à la détente, la relaxation.C’est l’énergie de l’introspection, de la nuit et de la lune. » 

« La décoration Yin se décline avec des tapis moelleux et à longs poils, des formes arrondies et ovales, des lignes horizontales, des couleurs froides comme les bleus et les verts ou des couleurs douces et pastels. »

Quelle décoration adopter pour véhiculer ces bienfaits 

Billie Blanket :Pour avoir un intérieur harmonieux et énergétiquement équilibré vous pouvez donc respecter l’aspect Yin et Yang de chaque pièce en fonction du rythme des saisons (été/hiver) et du cycle du jour et de la nuit.Par exemple en été l’intensité de la lumière est forte, trop yang, il va falloir la calmer avec des stores ou des rideaux. 

A l’inverse en automne et en hiver la lumière sera différente, moins présente et il faudra adapter notre décoration en fonction :  Ajouter des bougies, des lampes, des guirlandes lumineuses, réchauffer l’ambiance pour pallier au manque de lumière naturelle mais en douceur pour créer une atmosphère Yin pour se retirer chez nous et nous préparer à l’hiver ! 

Pour continuer la lecture : rendez-vous dans le numéro du Libertys Magazine …

Livres : Toit et Moi Billie Blanket et Caroline Watelet Editions Chêne

Consultation de décoration au Bon Marche @lebonmarcherivegauche 

www.carolinewatelet.com @carolinewatelet

www.billieblanket.elle.fr

@billieblanket


© 2021 Libertys Magazine. All Rights Reserved. | Création : Agence Phyness Logo Phyness

Revenir en haut