Révélée au public en tant que comédienne dans « La vérité si je mens ! 2 » au début des années 2000, Elisa Tovati est aussi l’interprète de nombreux tubes. Parmi eux, la chanson francophone la plus diffusée de la décennie, « Il nous Faut » en 2011, en duo avec le belge Tom Dice. En pleine promo de son dernier titre « Tout va bien », la chanteuse évoque pour Liberty’s son actualité musicale avec la préparation d’un sixième opus…
Vous signez un duo avec l’auteur-compositeur et interprète John Mamann. Parlez-nous de cette collaboration et la genèse de cette chanson baptisée « Tout va bien »…
Elisa Tovati: Ce duo s’est imposé très naturellement. Ce n’était pas du tout prémédité. En fait, l’idée est venue après un concert parisien où John m’avait
rejoint sur scène l’an dernier pour fêter mes vingt ans de carrière. Ça s’est merveilleusement bien passé. Les retours du public étaient très encourageants et en réécoutant la maquette on s’est aperçu que nos voix se mélangeaient plutôt bien. Du
coup, c’était comme une évidence de la sortir après treize années de collaboration. John a d’ailleurs travaillé sur la plupart de mes albums. Avec le temps, une réelle amitié est née entre nous. Ça peut paraître paradoxal de chanter ce morceau en pleine crise sanitaire, mais c’est un peu notre Mantra dans cette période angoissante que nous avons connue. Alban Lico à co-signé le titre. On a d’ailleurs profité du confinement pour travailler chacun de son côté mais tout en restant en contact très régulier. Le résultat a satisfait tout le monde, à commencer par le public au regard des messages que l’on reçoit sur les réseaux sociaux. Je pense que les gens ont besoin de ce genre de chansons positives qui font vraiment du bien.
Ce premier titre reflète-t-il la couleur de votre prochain album ?
J’ai essayé d’être très productive pendant les confinements. Un album est effectivement en préparation. Il sera dans la lignée de « Tout va bien. » De la variété française dans un esprit plutôt « feel good », une ambiance assez lumineuse, des mélodies entêtantes et toujours la part belle aux textes. Avec le prochain album des dates de concerts suivront. Avec Bertrand Soulier, on travaille d’ailleurs sur un « seul en scène. » J’espère pouvoir retrouver le public rapidement.
« Je me laisse porter par la vie, là où les projets me mènent.»
Depuis 20 ans, votre cœur balance entre cinéma et musique. Avez- vous tout de même une préférence ?
En fait, je me laisse porter par la vie, là où les projets me mènent. J’aime les collaborations, le partage que cela soit entre comédiens ou entre musiciens. Au cinéma, tout dépend des réalisateurs, des rôles que l’on me propose. Je suis plutôt « l’instrument » d’un projet artistique, au service du réalisateur qui me choisit pour incarner tel ou tel personnage. Dans la musique c’est différent, car c’est moi qui suis généralement à la genèse du projet. J’apporte ma contribution dans tous les domaines en touchant un peu à tout. De la réalisation de la chanson au clip vidéo. En revanche, je n’aime pas trop me retrouver seule sur scène trop longtemps, j’adore partager la lumière avec les artistes que j’apprécie. Mais que cela soit en tant que comédienne ou chanteuse, j’aime la magie de ce métier. car on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve.
Vos projets?
Je réfléchi à l’éventualité d’un tournage en Corse pour un prochain clip. Comme je vous le disais, je suis en pleine réflexion concernant l’enregistrement des morceaux de mon sixième album solo qui sortira fin janvier 2022. Et j’aimerai bien aussi collaborer sur un premier film, me retrouver de l’autre côté de la caméra.
PHOTOGRAPHE Sandra Fourqui @sandrafourqui STYLISTE Aurore Donguy c/o B agency @auroredonguy ASSISTANTE STYLISTE Louise de Vesinne @louisedvsn COIFFURE Kevin Jacotot c/o B agency @kevinjacotot MAQUILLAGE Aziza • Soin Pur Aloé • Maquillage Zao @azizamakeupartist ASSISTANT Jean-Baptiste Pereira @pereira.jb ARTISTES Elisa Tovati @elisatovati & John Mamann @johnmamann REMERCIEMENTS à l’hôtel Nolinski @nolinskiparis |